- Durée : 1 jour
- Eligible CPF : non
Objectifs
Prérequis - Participants
Moyens pédagogiques & techniques
Programme
Objectifs
Adopter une démarche centrée sur les utilisateurs.
Savoir maître en œuvre le processus de conception d’une interface web ou mobile.
Connaître les critères d’une ergonomie réussie et les appliquer dans vos projets.
Savoir maître en œuvre le processus de conception d’une interface web ou mobile.
Connaître les critères d’une ergonomie réussie et les appliquer dans vos projets.
Prérequis - Participants
Prérequis
Une bonne connaissance de l’environnement web
Participants
Webmasters, graphistes, directeurs artistiques, responsables de communication et marketing, chefs de projets
Moyens pédagogiques & techniques
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Modalités d’évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Moyens techniques en présentiel
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéo projecteur, d’un tableau blanc et de paperboard
Moyens techniques à distance
A l’aide d’un logiciel comme Teams, Zoom…, un micro et éventuellement une caméra pour l’apprenant, suivez une formation en temps réel et entièrement à distance
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Programme
Introduction
- UX Design : de quoi parle-t-on exactement ?
- Concepts et méthodes associés
Connaitre les utilisateurs, leurs besoins et le contexte d’utilisation
- Utilisation outils méthodologiques d’exploration
- persona
- parcours utilisateurs,
- jobs to be done
- Mise en pratique d’un ou plusieurs outils (en fonction du groupe)
Le processus de conception d’une interface web ou mobile
- Les étapes de conception
- zoning
- wireframe
- maquettes graphiques
- prototypes
- Optimiser le processus de conception en utilisant des outils adaptés
- Mise en pratique : prototypage papier et conduite de tests utilisateurs
Les caractéristiques d’une interface ergonomique
- Présentation de 10 critères ergonomiques (heuristiques de Nielsen)
Adopter une démarche d’amélioration continue
- Evolution et diversification des interfaces
- S’adapter aux changements techniques, esthétiques et sociétaux
Mise en pratique :
Audit d’une interface
- Sur la base des heuristiques de Nielsen
- Proposée par le formateur ou choisie par le groupe
Conclusion
- Comment continuer à développer ses compétences en UX Design
Accessibilité
Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages sur l’ensemble de nos formations. Aussi, si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous invitons à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation
Profil formateur
Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.