- Durée : 2 jours
- Eligible CPF : non
Objectifs
Prérequis - Participants
Moyens pédagogiques & techniques
Programme
Objectifs
Accompagner la transformation d’une organisation vers l’entreprise numérique
Prérequis - Participants
Prérequis
Aucune connaissance particulière
Participants
Managers, Directeur général, Directeur de la stratégie, Directeur innovation, Directeur Marketing Directeur Digital, CDO, tout Directeur de service susceptible de devoir opérer sa transformation numérique
Moyens pédagogiques & techniques
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Modalités d’évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Moyens techniques en présentiel
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéo projecteur, d’un tableau blanc et de paperboard
Moyens techniques à distance
A l’aide d’un logiciel comme Teams, Zoom…, un micro et éventuellement une caméra pour l’apprenant, suivez une formation en temps réel et entièrement à distance
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Programme
Culture technologique : les indispensables
- Se positionner par rapport à la transformation numérique et sa propre expérience du numérique
- Connaître les différentes technologies ou modèles technologiques du business numérique
- Les GAFA ou les entreprises « disruptives » du moment
- Les éléments favorisant le succès et les éléments limitants
- Les nouvelles technologies et les usages associés : cloud, big data, réseaux sociaux, mobile
- Accompagner la révolution des usages et faire face à la nécessité de les suivre (Data Management)
- Anticiper les prochaines innovations : objets connectés, nanotechnologies, etc.
Comprendre les nouveaux usages et leurs conséquences
- Nouvelles interactions avec les clients
- Nouveaux modèles de vente : time to market , gestion en temps réel des besoins clients,
- Accroissant du poids du client dans le développement des produits/services
- Les fondements du marketing numérique et l’impératif d’agilité
Leviers d’actions et risques propres au monde numérique
- Pratiquer l’open innovation
- Collaborer avec des start-up
- Transformation de toute l’entreprise ou innovation ciblés
- Libérer la créativité dans l’organisation et la canaliser
Maîtriser les impacts organisationnels du numérique
- Les caractéristiques pour réussir : agilité, réactivité, veille, anticipation
- Les nouvelles méthodes de travail : les comprendre et les implémenter
- Recruter, faire évoluer les compétences, valoriser de nouveaux profils/compétences
- Faire des gaps générationnels une opportunité pour la transformation numérique
Choix organisationnels : vers un éco système numérique
- Agir sur tous les leviers : management, produits, services, ventes, politique RH, stratégie d’innovation, …
- Insuffler la culture inhérente au développement numérique, le changement agile et permanent
Vers une conduite du changement « Agile »
- Les limites des méthodologies classiques.
- Les facteurs d’échec.
- L’inadaptation du modèle taylorien.
- Le défi d’un changement de culture.
Accessibilité
Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages sur l’ensemble de nos formations. Aussi, si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous invitons à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation
Profil formateur
Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.