- Durée : 2 jours
- Eligible CPF : non
Objectifs
Prérequis - Participants
Moyens pédagogiques & techniques
Programme
Objectifs
Elaborer des tableaux de bord Excel à partir des données métier de l’entreprise, comprendre le fonctionnement du Builder et de ses modèles.
Prérequis - Participants
Prérequis
Utilisation courante d’Excel
Participants
Utilisateur d’Excel
Moyens pédagogiques & techniques
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Modalités d’évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Moyens techniques en présentiel
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéo projecteur, d’un tableau blanc et de paperboard
Moyens techniques à distance
A l’aide d’un logiciel comme Teams, Zoom…, un micro et éventuellement une caméra pour l’apprenant, suivez une formation en temps réel et entièrement à distance
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Programme
Lancement de MyReport Builder
- La barre d’outils MyReport Builder
- Lancement de MyReport Builder
- Découverte de l’interface de MyReport Builder
Présentation des différents types de report
- Les reports « tableau »
- Les reports « listing »
- Les reports « cellule »
Création d’un rapport tableau
- Sélection des champs
- Exécution du report
Mise à jour d’un report
- Principe du stockage du paramétrage d’un report
- Influence de la cellule active
Manipulation des dimensions d’analyse
- Utilisation du tri et du palmarès
Manipulation des indicateurs
- Affichage d’un ratio
- Cumul et variation d’un indicateur selon une dimension
Formatage des données
- Mise en valeur des données par des mises en forme conditionnelles
- Ajout de champs symboles
Création de filtres
- Création d’un filtre valeur
- Création d’un filtre liste
- Création d’un filtre invite
- Création d’un filtre zone
- Création d’un filtre entre champs
Choix du type de filtre en fonction du besoin de l’utilisateur
- Création de graphiques à partir de MyReport Builder
- Paramétrage du graphique
- Modification du graphique obtenu dans Excel
Création d’un report listing
- Paramétrage du listing
- Les options principales d’un report en mode listing
Création d’un report en mode « Cellule »
- Qu’est-ce qu’un report cellule ?
- Paramétrage d’un report en mode cellule
- Automatisation d’un report en mode cellule
Création de champs calculés
- Création d’un champ transformé en saisissant sa formule
- Création d’un champ transformé utilisant l’assistant
- Choix du mode d’agrégation
- Création d’un champ calculé par le tableur
Création de reports en rupture
- Principe d’un report en rupture
- Paramétrage du report en rupture
- Présentation des contraintes de l’utilisation de ruptures
Génération de tableaux croisés dynamiques
- Intérêt de la génération de tableaux croisés avec MyReport
- Création d’un tableau croisé dynamique
- Présentation détaillée de l’implémentation
Présentation des options du report
- Les options communes aux 3 modes de construction
- Les options des reports « tableau »
- Les options des reports « listing »
- Les options des reports « cellule »
Intégration dans Excel
- Création de macros
- Création de sommaires
Accessibilité
Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages sur l’ensemble de nos formations. Aussi, si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous invitons à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation
Profil formateur
Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.