- Durée : 2 jours
- Eligible CPF : non
Objectifs
Prérequis - Participants
Moyens pédagogiques & techniques
Programme
Objectifs
Savoir mener à bien un projet de secours informatique et/ou de continuité d’activité
Prérequis - Participants
Prérequis
Bonnes connaissances des architectures SI
Participants
Directeurs informatiques, RSSI, responsables informatiques
Moyens pédagogiques & techniques
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Modalités d’évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Moyens techniques en présentiel
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéo projecteur, d’un tableau blanc et de paperboard
Moyens techniques à distance
A l’aide d’un logiciel comme Teams, Zoom…, un micro et éventuellement une caméra pour l’apprenant, suivez une formation en temps réel et entièrement à distance
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Programme
1. Pourquoi gérer la continuité
- L’évolution des entreprises et de leur stratégie
- L’importance stratégique de l’information
- Les enjeux pour l’entreprise d’une stratégie de continuité :
2. lois et réglementations, normes et standards
3. Définitions et concepts
- Définir la stratégie de continuité
- Les différences entre plan de continuité d’activité (PCA),plan de secours informatique (PRA), plan de reprise
- Rappels de sécurité : critères DICP et les 11 thèmes ISO
- La feuille de route de la continuité
4. Le projet et sa gestion
- Rappels sur la conduite de projet
- Les phases d’un projet plan de continuité
- Les particularités du projet plan de continuité
5. Analyse des risques
- Les composantes du risque
- Les principes des différentes méthodes
- Les autres standards
- La notion de matrice d’incertitude
- L’analyse des risques pour le plan de continuité
6. L’identification des activités critiques
- Déterminer les activités critiques d’une entreprise
- Les paramètres fondamentaux de l’analyse d’impact
- La notion de SLA
7. Les moyens pour la conception des dispositifs
- Les éléments et le budget pour élaborer les scénarios
- Les différents sites de repli en interne ou externalisés
- Les critères de décision
8. Plans de continuité
- La construction des procédures
- Les équipes de secours : constitution, rôles…
- Un exemple de canevas d’un plan de secours
9. Procédures d’escalade et cellule de crise
- La gestion de l’escalade en phase avec le RTO
- La constitution de la cellule de crise
- Les principes de déclenchement du plan de secours
10. L’organisation et le suivi des tests
- Tests et entrainement des équipes de secours
- Les différents niveaux de tests selon les standards
- Le suivi des recommandations
11. La continuité d’activité en tant que processus ITIL
- L’importance du maintien en condition opérationnelle du
12. plan au quotidien : le cycle de vie PDCA
- Le processus continuité et autres processus
Accessibilité
Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages sur l’ensemble de nos formations. Aussi, si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous invitons à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation
Profil formateur
Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.