- Durée : 2 jours
- Eligible CPF : non
Objectifs
Prérequis - Participants
Moyens pédagogiques & techniques
Programme
Objectifs
Comprendre les principes fondamentaux du Kanban
Expérimenter les mécaniques des limites
Etre capable d’initier la transition vers le Kanban
Savoir concevoir des systèmes avancés
Avoir des pistes d’amélioration des processus
Connaître les pratiques avancées de juste à temps, de gestion de risques,…
Expérimenter les mécaniques des limites
Etre capable d’initier la transition vers le Kanban
Savoir concevoir des systèmes avancés
Avoir des pistes d’amélioration des processus
Connaître les pratiques avancées de juste à temps, de gestion de risques,…
Prérequis - Participants
Prérequis
Manager, Directeur de Projet, Chef de Projet, Scrum Master
Participants
Moyens pédagogiques & techniques
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Modalités d’évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Moyens techniques en présentiel
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéo projecteur, d’un tableau blanc et de paperboard
Moyens techniques à distance
A l’aide d’un logiciel comme Teams, Zoom…, un micro et éventuellement une caméra pour l’apprenant, suivez une formation en temps réel et entièrement à distance
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Programme
Introduction au Kanban
- Objectifs et contexte
- Définition, fondations et pratiques
- Développement en flux tiré
- Démarche d’implémentation PDSA
Concevoir un système Kanban
- Caractéristiques d’un système
- Nature de la demande, éléments et flux de travail
- Définir les règles du système
- Visualisation des cartes et tableaux Kanban
- Définir les limites Kanban pour un système en flux tiré
- Définir les cadences des réunions d’injection, de triage et de livraison
- Le Juste à Temps
Kanban en action
- Atelier de mise en situation d’un système Kanban
- La réunion quotidienne
- Gérer les mouvements d’un élément
- Gérer les anomalies et les blocages
- Piloter le flux de travail
- Cartes de contrôles
- Débit et diagramme de flux cumulé
Etudier le système Kanban
- Système globalement saturé
- Savoir ajuster l’utilisation de la capacité du système
- Système localement saturé
- Savoir identifier et travailler avec des goulets d’étranglement
- Variabilité du système
- Savoir identifier et travailler avec les limites naturelles du système
- Optimisation du système
- La chasse aux gaspillages pour diminuer les limites
- Analyse des éléments de pilotage
Améliorer le système Kanban
- Les modèles de conception émergents
- Savoir utiliser les classes de services
- Concevoir un tableau à deux niveaux
- Passer à un système Kanban en couloirs
- Les modèles de collaboration émergents
- Définir la performance du système
- Établir un engagement de service
- Définir la cible d’amélioration de performance
- Ajuster le système, les règles et le processus
Etendre le Kanban
- Scalabilité du Kanban
L’Obeya Kanban
Accessibilité
Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages sur l’ensemble de nos formations. Aussi, si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous invitons à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation
Profil formateur
Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.