- Durée : 2 jours
- Eligible CPF : non
Objectifs
Prérequis - Participants
Moyens pédagogiques & techniques
Programme
Objectifs
Du savoir faire au savoir être…
Savoir entretenir la confiance en soi, celle de ses équipes, et entraîner avec soi les forces de l’entreprise
Donner envie, partager une vision, générer du sens : compétences distinctives d’un leadership, clé de la performance
Savoir entretenir la confiance en soi, celle de ses équipes, et entraîner avec soi les forces de l’entreprise
Donner envie, partager une vision, générer du sens : compétences distinctives d’un leadership, clé de la performance
Prérequis - Participants
Prérequis
Pas de prérequis spécifique
Participants
Nouveaux Directeurs Généraux d’entreprise, de filiale ou de centre de profit autonome, futurs Directeurs Généraux, cadres dirigeants ou cadres de direction.
Moyens pédagogiques & techniques
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Modalités d’évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Moyens techniques en présentiel
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéo projecteur, d’un tableau blanc et de paperboard
Moyens techniques à distance
A l’aide d’un logiciel comme Teams, Zoom…, un micro et éventuellement une caméra pour l’apprenant, suivez une formation en temps réel et entièrement à distance
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Programme
Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
Du leader au leadership
- Ce qui est attendu d’un leader
- Orienter, aligner, responsabiliser, inspirer
- Identification et clarification des valeurs, bonnes pratiques
Savoir exprimer sa vision et savoir la partager
- Communiquer une vision engageante pour l’organisation
- Travailler sur les éléments fédérateurs, valeurs et représentations communes
Construire une vision mobilisatrice avec son équipe de direction
- Créer les conditions favorables à la constitution d’une équipe
- Clarifier les missions et les objectifs, définir les contributions individuelles
Affirmer son leadership
- Les différents rôles de leader
- Créer un climat facilitant la confiance et une équipe performante
- S’investir dans l’action
Savoir stimuler les initiatives, responsabiliser, mettre l’entreprise en mouvement
- Adapter son mode d’intervention aux différents degrés d’autonomie
- Passer de la délégation à la montée en pouvoir des équipes
Adapter son style de management
- Cartographie de votre style de management
- Situer les styles de management
- Détecter et développer les talents des collaborateurs
Favoriser l’exécution par votre posture managériale
- Connaître les facteurs de réussite et d’échec
- Analyser les différentes étapes pour entretenir une dynamique d’action
Déceler et faire face aux résistances
- Prendre du recul et identifier le cadre culturel
- Repérer les acteurs et discerner les signes
- S’appuyer positivement sur les résistances
Bilan, évaluation et synthèse de la formation
Accessibilité
Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages sur l’ensemble de nos formations. Aussi, si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous invitons à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation
Profil formateur
Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.