- Durée : 2 jours
- Eligible CPF : non
Objectifs
Prérequis - Participants
Moyens pédagogiques & techniques
Programme
Objectifs
Disposer d’une méthodologie pour bâtir un plan de tests et constituer les jeux d’essais
Comprendre comment s’assurer de la conformité du logiciel au cahier des charges
Savoir mettre concrètement en œuvre les tests et en assurer le suivi pour recetter sereinement un logiciel
Comprendre comment s’assurer de la conformité du logiciel au cahier des charges
Savoir mettre concrètement en œuvre les tests et en assurer le suivi pour recetter sereinement un logiciel
Prérequis - Participants
Prérequis
Connaissances de base du cycle de vie des logiciels (systèmes d’information, embarqués, temps réels) et conception
Participants
Utilisateurs clés, chefs de projet fonctionnels, assistance à maîtrise d’ouvrage, correspondants informatiques
Responsables d’une cellule de tests
Informaticiens participant à la recette utilisateurs
Responsables d’une cellule de tests
Informaticiens participant à la recette utilisateurs
Moyens pédagogiques & techniques
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Modalités d’évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Moyens techniques en présentiel
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéo projecteur, d’un tableau blanc et de paperboard
Moyens techniques à distance
A l’aide d’un logiciel comme Teams, Zoom…, un micro et éventuellement une caméra pour l’apprenant, suivez une formation en temps réel et entièrement à distance
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Programme
Rappels
- Enjeux des tests
- Les différents niveaux des tests au sein des différents cycles de développement
- Les différents types de tests : fonctionnels et non fonctionnels
- Processus de test
- Notion de couverture
Phase de préparation et suivi
- Qu’est-ce qu’une stratégie de test ?
- Zoom sur la stratégie basée risque
- Définir son effort de test, les moyens à mettre en œuvre, les critères d’arrêts
- Mise en application sur un cas concret
- Estimation des tests
- Suivi qualité et planification
- Mise en application
Phase de conception
- Les revues
- Qu’est-ce qu’une exigence ?
- Répertorier et organiser ses exigences
- Gérer un référentiel d’exigences
- Mise en application avec un outil open source
- Répertorier et organiser ses tests
- Concevoir ses tests : techniques de test fonctionnel (partition par équivalence, valeurs aux limites, table de condition, cas d’utilisation etc.)
- Mise en application avec un outil open source
- Les tests non fonctionnels
- Cas particulier des tests d’intégration
- Cas particulier des tests unitaires : revue de code
Phase d’exécution
- Préparer et maitriser son environnement de test et ses données de test
- Gérer les livraisons
- Exécuter les tests unitaires et mesurer la couverture de code
- Organiser ses tests d’intégrations : stratégie d’intégration et planification
- Organiser les campagnes de tests systèmes et d’acceptation
- Suivi des tests et des anomalies
- Quand arrêter les tests ?
- Mise en application avec un outil Opensource
La recette
- Objectifs
- Responsabilité MOA -MOE
- Critères de démarrage et critères d’arrêt
- Recette opérationnelle (qualité de service, test de récupération, HA, …)
- Recette utilisateur (cas d’utilisation, Beta test)
Bilan
- Générer un rapport de tests
- Générer un bilan et améliorer son processus de test
- Mise en application avec un outil OpenSource
- Comment utiliser un outil
Accessibilité
Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages sur l’ensemble de nos formations. Aussi, si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous invitons à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation
Profil formateur
Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.