- Durée : 3 jours
- Eligible CPF : non
Objectifs
Prérequis - Participants
Moyens pédagogiques & techniques
Programme
Objectifs
Découvrir les possibilités offertes par la norme BPMN 2.0.
Découvrir une méthodologie et des « best practices » dans l’écriture de processus sur BPMN 2.0.
Mettre en pratique sur un logiciel de modélisation : BizAgi Process Modeler
Découvrir une méthodologie et des « best practices » dans l’écriture de processus sur BPMN 2.0.
Mettre en pratique sur un logiciel de modélisation : BizAgi Process Modeler
Prérequis - Participants
Prérequis
Avoir des connaissances sur la discipline BPM
Participants
Directions métiers, DSI, direction des processus.
Moyens pédagogiques & techniques
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Modalités d’évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Moyens techniques en présentiel
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéo projecteur, d’un tableau blanc et de paperboard
Moyens techniques à distance
A l’aide d’un logiciel comme Teams, Zoom…, un micro et éventuellement une caméra pour l’apprenant, suivez une formation en temps réel et entièrement à distance
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Programme
Les processus deviennent des applications
- Ecriture et exécution d’un processus sur Oracle BPMS.
- Présentation d’Oracle BPMS Studio.
Modélisation de niveau 1
- Concepts et définitions.
- Patrons de flux de contrôle.
- Objectifs de BPMN 2.0.
- Les 3 modèles de BPMN 2.0.
- Briques de base de BPMN 2.0.
- Collaborations entre processus : types de messages échangés.
Méthodologie de modélisation de niveau 1
- Définition du périmètre (scope).
- Description du cas nominal (happy path).
- Ajout de chemins d’exception de haut niveau.
- Links.
- Ajout de flux de messages pour des participants extérieurs au processus.
- Présentation de BizAgi Process Modeler.
Best practices de modélisation de niveau 1
- Principes élémentaires de modélisation.
- Hiérarchie des modèles.
- Libellés des bassins, passerelles, activités, événements.
- Règles élémentaires d’utilisation.
- Flux de message et flux de séquence.
ROI et métriques
- Flexible Process Management.
- ROI et métriques.
- Métriques avec BizAgi Process Modeler.
Modélisation de niveau 2
- Types de tâches (user, script, service, d’envoi, de réception).
- Collaborations entre processus : messages et signaux.
- Business rules et tâches de règle de métier.
- Sous-processus, sous-processus réutilisable, Sous-processus vs Call Activities.
- Types d’événements : de démarrage, de finalisation, intermédiaires.
- Passerelles événement.
- Evénements à la frontière d’un sous-processus, sous-processus événements.
- Passerelles, passerelles complexes.
Modélisation de niveau 2 avancée
- Gestion des exceptions.
- Exceptions propres au métier, issues d’une action utilisateur, de traitement.
- Activités répétitives : en boucle, multi-instance.
- Bassins multi-instance.
Best practices de modélisation de niveau 2
- Principes avancés de modélisation.
- Propagation des exceptions.
- Utilisation des transitions.
Accessibilité
Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages sur l’ensemble de nos formations. Aussi, si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous invitons à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation
Profil formateur
Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.