- Durée : 2 jours
- Eligible CPF : non
Objectifs
Prérequis - Participants
Moyens pédagogiques & techniques
Programme
Objectifs
Connaître toutes les clés et les processus mentaux de la créativité pour définir son style de créativité
Développer son savoir-faire et ses qualités personnelles à chaque étape de la production d’idées, jusqu’à la mise en œuvre de projets nouveaux
Susciter la créativité autour de soi, dans les groupes de travail
Développer son savoir-faire et ses qualités personnelles à chaque étape de la production d’idées, jusqu’à la mise en œuvre de projets nouveaux
Susciter la créativité autour de soi, dans les groupes de travail
Prérequis - Participants
Prérequis
Pas de prérequis spécifique
Participants
Tout public
Moyens pédagogiques & techniques
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Modalités d’évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Moyens techniques en présentiel
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéo projecteur, d’un tableau blanc et de paperboard
Moyens techniques à distance
A l’aide d’un logiciel comme Teams, Zoom…, un micro et éventuellement une caméra pour l’apprenant, suivez une formation en temps réel et entièrement à distance
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Programme
Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
Innovation et une attitude créative : bien comprendre les mécanismes
- Définition opérationnelle de la créativité et innovation
- Cinq conditions pour favoriser « une attitude créative »
- Prise en compte de soi/de l’autre
- Identifier ses freins : comment les détourner positivement
- Temps forts de toute démarche de créativité : focalisation, production, sélection
- Idées clés pour produire efficacement : clarifier et bien poser le sujet
Les techniques permettant la stimulation de la créativité ou les deux techniques de créativité autour de l’imaginaire et du réel
- Se servir de l’imaginaire pour rebondir, rafraîchir, inventer : aperçu des techniques : le détour, l’analogie, le brainstorming
- Techniques dites « rationnelles » autour du réel : aperçu des techniques exploration/reconfiguration/modélisation)
Créativité et intelligence collective : le rebond des idées neuves
- Capacité grandissante à échanger de l’information et à interagir avec les nouvelles technologies de communication et les outils collaboratifs ne doit pas faire oublier l’importance de l’échange dans une mise à profit de l’intelligence collective.
- Analyse en groupe de la dynamique d’équipes et décryptage des liens entre créative et stimulation des interactions
Savoir sélectionner les bonnes idées
- Créativité ne s’arrête pas à la génération d’idées nouvelles : réalisation d’un tri adéquat entre ce qui est exploitable et ce qui ne doit pas être.
- Évaluation : passer des idées nouvelles aux idées réalisables par une sélection
Mise en situation et analyse des problématiques des participants
Bilan, évaluation et synthèse de la formation
Accessibilité
Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages sur l’ensemble de nos formations. Aussi, si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous invitons à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation
Profil formateur
Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.