- Durée : Nombre d'heures selon évaluation préalable
- Certification(s) : CLOE
- Eligible CPF : oui
Objectifs
Prérequis - Participants
Moyens pédagogiques & techniques
Programme
Objectifs
Réactualiser les connaissances de base dans la langue étrangère concernée
Comprendre et utiliser les termes maritimes (vocabulaire et règles)
Améliorer la compréhension et l’expression orale dans les situations professionnelles courantes (face à face, VHF)
Comprendre et utiliser les termes maritimes (vocabulaire et règles)
Améliorer la compréhension et l’expression orale dans les situations professionnelles courantes (face à face, VHF)
Prérequis - Participants
Prérequis
Tout opérateur portuaire (personnel des ports, pilotage, remorquage, lamanage, manutentionnaires, avitailleurs, shipchandler), affaires maritimes, chantiers ou intervenants techniques
Niveau B2 intermédiaire minimum
Niveau B2 intermédiaire minimum
Participants
Toute personne souhaitant se professionnaliser dans une langue étrangère
Moyens pédagogiques & techniques
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Modalités d’évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Moyens techniques en présentiel
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéo projecteur, d’un tableau blanc et de paperboard
Moyens techniques à distance
A l’aide d’un logiciel comme Teams, Zoom…, un micro et éventuellement une caméra pour l’apprenant, suivez une formation en temps réel et entièrement à distance
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Programme
Présentation, évaluation des stagiaires
- Compréhension, expression, prononciation
- Rappels de grammaire basique
- Anglais OMI
- Se présenter en anglais, les dates et heures
Le navire
- Description en relation avec l’activité (dimensions, avant, arrière, équipement de manoeuvre, pavillon, équipage,…)
Le port
- Les éléments techniques (jetée, quai, feux, bassin, …)
- Le personnel portuaire et les acteurs (capitainerie, pilote, remorquage)
- Les conditions maritimes (courant, marées,…)
- La sécurité portuaire
Accostage
- Le bord à quai
- Les distances avant-arrière
- Les équipements d’amarrage
- Les aussières, échelle de pilote, coupée, le lamanage (personnel, matériel)
- Les incidents
Les urgences
- Feu et explosion à bord
- Voies d’eau
- Accidents (chute d’une échelle, de la coupée, d’un conteneur,…)
- Les premiers secours
- Les intervenants extérieurs (pompiers, médecins,…)
Les opérations de chargement/déchargement
- Les équipements
- L’organisation à bord et à terre
- La marchandise (conteneur, marchandise dangereuse,…)
- Le saisissage,…
La sécurité des personnes
- Les équipements de protection individuelle
- Les consignes particulières (soutage, …)
- Les voies d’accès et la circulation
Accessibilité
Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages sur l’ensemble de nos formations. Aussi, si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous invitons à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation
Profil formateur
Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.