- Durée : 2 jours
- Eligible CPF : non
Objectifs
Prérequis - Participants
Moyens pédagogiques & techniques
Programme
Objectifs
A la fin de ce cours, le participant sera capable d’utiliser AMS (Access Method Services) de décrire l’organisation et la structure des clusters VSAM ; coder le JCL et les commandes IDCAMS pour :
Créer, supprimer et charger des fichiers VSAM
Créer et supprimer des fichiers GDG
Sauvegarder et restaurer des fichiers VSAM
Créer, supprimer et construire des index secondaires sur des fichiers VSAM
Editer des fichiers VSAM
Lister les entrées des ICF catalogues
Créer, supprimer et charger des fichiers VSAM
Créer et supprimer des fichiers GDG
Sauvegarder et restaurer des fichiers VSAM
Créer, supprimer et construire des index secondaires sur des fichiers VSAM
Editer des fichiers VSAM
Lister les entrées des ICF catalogues
Prérequis - Participants
Prérequis
Programmeurs et analystes d’applications, personnel technique de l’exploitation
Avoir suivi le cours z/OS : Compétences fondamentales : z/os TSO/ISPF/PDF – JCL/Utilitaires (4-MVS5)
Avoir suivi le cours z/OS : Compétences fondamentales : z/os TSO/ISPF/PDF – JCL/Utilitaires (4-MVS5)
Participants
Programmeurs et analystes d’applications, personnel technique de l’exploitation
Avoir suivi le cours z/OS : Compétences fondamentales : z/os TSO/ISPF/PDF – JCL/Utilitaires (4-MVS5)
Avoir suivi le cours z/OS : Compétences fondamentales : z/os TSO/ISPF/PDF – JCL/Utilitaires (4-MVS5)
Moyens pédagogiques & techniques
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Modalités d’évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Moyens techniques en présentiel
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéo projecteur, d’un tableau blanc et de paperboard
Moyens techniques à distance
A l’aide d’un logiciel comme Teams, Zoom…, un micro et éventuellement une caméra pour l’apprenant, suivez une formation en temps réel et entièrement à distance
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Programme
1. Rappels sur les organisations de fichiers
- PDS
- Séquentiels
- Les caractéristiques de vsam
- Les organisation de fichiers de l’os et celles de vsam – esds -rrds – ksds – lds
- Structures physiques et structures logiques
2. Les modes d’organisations VSAM
- Structure des fichiers VSAM
- Structure physique
- Les enregistrements logiques
- Notion de Control Interval
- Notion de Control Area (CA)
- Notion de Cluster
- ESDS – Organisation séquentiel
- KSDS – Organisation séquentielle Indexée
- Les index secondaires
- UPGADRE SET – Gestion des mises à jour
- Les PATH
- Organisation LDS
- RRDS – Organisation directe
- Partage des fichiers VSAM
3. Le langage de commandes AMS : DEL/DEF
- Les principales commandes d’IDCAMS
- JCL d’appel et syntaxe
- Les commandes modales : ?DEFINE CLUSTER – DEFINE USERCAT – DEFINE MASTERCAT
- DEFINE PAGESPACE – DEFINE ALIAS – DEFINE IAM – DEFINE NON VSAM
- DEFINE ALTERNATEINDEX DEFINE PATH – BUILD INDEX – REPRO
- DELETE – ALTER – VERIFY- LISTCAT – PRINT- RESETCAT- SETCACHE
4. Sauvegardes et restaurations
- EXPORT
- IMPORT
5. Analyse de la sortie de LISTCAT
- Allocation (DATA, INDEX)
- Association (CLUSTER, AIX, DATA, INDEX)
- Attributes (CLUSTER, AIX, DATA, INDEX)
- History (CLUSTER, AIX, DATA, INDEX)
- Protection (CLUSTER, AIX, DATA, INDEX)
- Statistics (DATA, INDEX)
6. Divers
- Sécurité
- Les codes retour
- IDCAMS – Création d’un fichier
- Réinitialisation d’un fichier
- Allocation d’un fichier
- Création d’un GDG
Accessibilité
Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages sur l’ensemble de nos formations. Aussi, si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous invitons à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation
Profil formateur
Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.