- Durée : 4 jours
- Eligible CPF : non
Objectifs
Prérequis - Participants
Moyens pédagogiques & techniques
Programme
Objectifs
Acquérir les meilleures pratiques de modélisation en analyse et en conception
Apprendre à mettre en œuvre les modèles UML au sein d’un processus de développement
Apprendre à mettre en œuvre les modèles UML au sein d’un processus de développement
Prérequis - Participants
Prérequis
Formation initiale ou culture générale en informatique requise
Participants
Chefs de projets, ingénieurs concepteurs et ingénieurs de développement
Moyens pédagogiques & techniques
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Modalités d’évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Moyens techniques en présentiel
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéo projecteur, d’un tableau blanc et de paperboard
Moyens techniques à distance
A l’aide d’un logiciel comme Teams, Zoom…, un micro et éventuellement une caméra pour l’apprenant, suivez une formation en temps réel et entièrement à distance
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Programme
Principe de la modélisation objet
- Rappels et principes de la conception objets
- Évolution des techniques de conception de logiciels
Concept de base
- Origine d’UML
- UML standard reconnu
- Les principaux modèles
Processus de développement
- UML et le processus de développement
- Description d’un processus générique
- Principes du développement itératif
- Les différentes phases d’un projet
Étude préliminaire
- Élaboration du cahier des charges
- Identifier les acteurs, les messages
- Modéliser le contexte
Capture des besoins fonctionnels
- Identifier les cas d’utilisation
- Décrire les cas d’utilisation : description textuelle
- Organiser les cas d’utilisation
- Relations entre cas d’utilisation : inclusion – extension
- Identifier les classes candidates
- Valider et consolider
Développement du modèle statique
- Affiner les classes et les associations
- Agrégation et composition,multiplicité
- Ajouter les attributs, ajouter les opérations
- Optimiser avec la généralisation
Développement du modèle dynamique
- Identifier et formaliser les scénarios
- Construire les diagrammes d’états
- Valider les diagrammes d’états avec les diagrammes d’interactions : diagrammes de séquence, de collaboration
- Confronter les modèles statiques et dynamiques
Compléments aux diagrammes d’états
- Transition automatique
- Actions en entrée ou en sortie d’états
- Transition interne, transition propre
- Automates parallèles et hiérarchiques
- Complémentarité entre diagrammes
Découpage en package
- Notion de package
- Découpage en packages
- Dépendances entre packages
Les diagrammes de déploiements
- Les diagrammes de composants
- Les diagrammes de déploiements
- Notion de package
- Découpage en packages
- Dépendances entre packages
Accessibilité
Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages sur l’ensemble de nos formations. Aussi, si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous invitons à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation
Profil formateur
Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.