- Durée : 3 jours
- Eligible CPF : non
Objectifs
Prérequis - Participants
Moyens pédagogiques & techniques
Programme
Objectifs
La formation TOGAF9.1 Certified vise à mettre en pratique les principes et concepts clés du référentiel TOGAF®9.1 et à préparer au passage de la certification TOGAF®9.1 Certified.
Prérequis - Participants
Prérequis
Avoir la certification TOGAF®9.1 Foundation
Participants
Responsables d’activités métiers.
Membres d’équipes MOA.
Architectes et Urbanistes du SI.
Membres d’équipes MOA.
Architectes et Urbanistes du SI.
Moyens pédagogiques & techniques
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Modalités d’évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Moyens techniques en présentiel
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéo projecteur, d’un tableau blanc et de paperboard
Moyens techniques à distance
A l’aide d’un logiciel comme Teams, Zoom…, un micro et éventuellement une caméra pour l’apprenant, suivez une formation en temps réel et entièrement à distance
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Programme
Le référentiel de contenu et son méta-modèle
- Les objets et les relations du méta-modèle par domaine d’architecture
- Le méta-modèle – Core et extensions
- La typologie des artefacts et des livrables
- Les notions de building blocks d’architecture et de solutions
La Méthode de développement d’architecture (ADM)
- L’introduction à l’ADM
- La phase préliminaire et la gestion des exigences
- Les détails des phases
- L’architecture business, l’architecture des SI et l’architecture technologique
- Les opportunités et les solutions. Le planning de migration
- La gouvernance de la mise en œuvre. La gestion du changement d’architecture
Les procédés et les outils de l’ADM
- Les règles d’architecture
- La gestion des parties prenantes. Les scénarios métiers
- L’analyse des écarts. Les techniques de planning des migrations
- Les patterns d’architecture. Les exigences d’interopérabilité
- Business transformation readiness assessment
- La gestion des risques
- Capability-based planning
- Les notions de vues, points de vue et parties prenantes
Le continuum d’entreprise et le référentiel d’architecture
- La structuration du continuum d’entreprise
- L’architecture et les solutions continuum
- L’objectif et le contenu du référentiel d’architecture
- L’utilisation du continuum d’entreprise dans l’ADM
- Le partitionnement de l’architecture
- Les outils de développement d’architecture
Les modèles de référence de TOGAF® 9.2 – TRM et III-RM
- Le socle d’architecture TOGAF® 9.2
- Le Modèle de référence technique (TRM). Son adaptation
- Les composants du Modèle de référence d’infrastructure d’informations intégrées (III-RM)
- La vue détaillée de l’III-RM.
La gouvernance de l’architecture
- Les niveaux de gouvernance
- Les principes d’architecture, la notion de contrat
- Le processus de gouvernance de l’architecture
- L’utilisation de l’ADM
- Le comité d’architecture
Le modèle de capacité et maturité
- Les 6 niveaux de maturité
- Les 9 critères d’évaluation et leurs contenus par niveau
Accessibilité
Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages sur l’ensemble de nos formations. Aussi, si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous invitons à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation
Profil formateur
Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.