- Durée : 2 jours
- Eligible CPF : non
Objectifs
Prérequis - Participants
Moyens pédagogiques & techniques
Programme
Objectifs
Devenir Sauveteur Secouriste du Travail
Intervenir efficacement face à une situation d’accident dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques en matière de prévention
Contribuer à la prévention des risques dans l’entreprise
Intervenir efficacement face à une situation d’accident dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques en matière de prévention
Contribuer à la prévention des risques dans l’entreprise
Prérequis - Participants
Prérequis
Pas de prérequis spécifique
Participants
L’ensemble du personnel
Moyens pédagogiques & techniques
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours
Modalités d’évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Moyens techniques en présentiel
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéo projecteur, d’un tableau blanc et de paperboard
Moyens techniques à distance
A l’aide d’un logiciel comme Teams, Zoom…, un micro et éventuellement une caméra pour l’apprenant, suivez une formation en temps réel et entièrement à distance
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Programme
Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
Les compétences développées dans ce module :
- – savoir situer le cadre juridique de son intervention
- – savoir réaliser une protection adaptée
- – Etre capable d’examiner une ou des victimes avant et pour la mise en œuvre de l’action choisie en vue du résultat cherché
- – Pouvoir alerter ou faire alerter en fonction de l’organisation des secours au sein de la structure
- – Etre en mesure de secourir la ou les victimes de façon appropriée
- – Pouvoir situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention au sein de sa structure
- – Etre capable de mettre en œuvre ses compétences en matière de protection (situation d’accident) au profit d’actions de prévention
- – Avoir un rôle d’informateur des situations dangereuses repérées auprès des personnes chargées de la prévention au sein de la structure (plan d’organisation)
Situer le sauvetage secourisme du travail dans la santé et la sécurité au travail
- Connaître les principaux indicateurs de santé au travail, dans l’établissement ou dans la profession
- Connaître son rôle de sauveteur secouriste du travail
- Connaître le cadre juridique de son intervention en entreprise et hors entreprise
Protéger
- Connaître l’alerte aux populations et savoir la mettre en œuvre
- Reconnaître, sans s’exposer soi-même, les dangers persistants éventuels qui menacent la victime de l’accident et/ou son environnement
- Supprimer ou isoler le danger, ou soustraire la victime au danger sans s’exposer soi-même
Examiner
- Examiner la (les) victime(s) avant et pendant la mise en œuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir
- Rechercher la présence d’un ou plusieurs des signes indiquant que la vie de la victime est menacée
- Reconnaître les autres signes affectant la victime
- Prioriser les actions
Faire alerter ou alerter
- Faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise ou l’établissement
- Informer son responsable hiérarchique et/ou la (les) personnes(s)chargée(s) de prévention dans l’entreprise ou l’établissement, de la/des situation(s) dangereuse(s) repérée(s)
Secourir
- Choisir et effectuer l’action appropriée à l’état de la victime en respectant la conduite à tenir indiquée dans le guide des données techniques
- Surveiller l’amélioration ou l’aggravation de l’état de la victime et adapter sa conduite si besoin, jusqu’à l’arrivée des secours spécialisés
Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention dans l’entreprise
- S’appropirer les enjeux de la prévention
- Se positionner comme acteur de la prévention
Savoir caractériser les risque sprofessionnels dans une situation de travail
- Répérer les dangers et informer les personnes exposées
- Déterminer le srisuqes et les dommages possibles
Mettre en œuvre ses compétences en matière de protection (situation d’accident) au profit d’actions de prévention
- Supprimer ou réduire les risques sur lesquels il est possible d’agir directement
- Transmettre aux personnes en charge de la prévention les élémenst liés à une situation dangereuse repérée
- Etre force de proposition sur les pistes d’amélioration
Si besoin
- Situations inhérentes aux risques spécifiques
Epreuve certificative : évaluation théorique et pratique selon la grille de certification des compétences du SST de l’INRS
Bilan, évaluation et synthèse de la formation
Périodicité de maintien des compétences : 2 ans
Remarques : la formation s’adresse à un groupe de 4 à 10 personnes. La durée est de 12 à 14 heures. Les temps indiqués sont des temps de face à face pédagogique effectif. Inscription minimale 15 jours avant le début de la formation.
Profil formateur : formateur certifié SST Niveau 2 – INRS
Contexte réglementaire : Art. L.4121-1, R.4224-15 et R.4224-16 du Code du Travail
Accessibilité
Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages sur l’ensemble de nos formations. Aussi, si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous invitons à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation
Profil formateur
Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.