- Durée : 1 jour
- Eligible CPF : non
Objectifs
Prérequis - Participants
Moyens pédagogiques & techniques
Programme
Objectifs
Découvrir ou améliorer ses connaissances sur les méthodologies de gestion des actifs logiciels.
Optimiser ses connaissances sur le cycle de vie du logiciel, le vocabulaire associé, les modes d’achats et l’aspect légal du logiciel.
Optimiser ses connaissances sur le cycle de vie du logiciel, le vocabulaire associé, les modes d’achats et l’aspect légal du logiciel.
Prérequis - Participants
Prérequis
Aucune connaissance particulière
Participants
Toutes les personnes liées à la notion de logiciels tels que des acheteurs, DSI, responsables informatique, gestionnaires de parc informatique
Moyens pédagogiques & techniques
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Modalités d’évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Moyens techniques en présentiel
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéo projecteur, d’un tableau blanc et de paperboard
Moyens techniques à distance
A l’aide d’un logiciel comme Teams, Zoom…, un micro et éventuellement une caméra pour l’apprenant, suivez une formation en temps réel et entièrement à distance
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Programme
Notions de logiciels et de licences
- Définitions
- Différences
- Qu’est-ce qu’un actif logiciel ?
Définition de la notion de Software Asset Management
- Définitions
- Pourquoi gérer ces actifs ?
- Impact de ne pas avoir une démarche SAM dans l’organisation
Le Software Asset Management par ISO et ITIL
- ISO
- ITIL
Les acteurs d’une démarche SAM
- Qui sont-ils ?
- Quels sont les rôles de chacun des acteurs ?
- Quels sont les liens entre tous les acteurs ?
La démarche SAM et ses outils
- Les différentes étapes
- Les outils associés
- Gestion active des licences
- Mythes autour du SAM et de ses outils
Les différents niveaux de maturité
- Concept issu d’ISO
- La vision du Gartner
Les audits de conformité
- Le contexte
- Le cadre juridique
- Droits, devoirs et causes de non-conformité
- Comment procèdent les éditeurs ?
- Les sanctions encourues
- Les réponses à apporter et les négociations possibles
De la théorie à la pratique
Étude ludique d’un cas concret de mise en pratique
Accessibilité
Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages sur l’ensemble de nos formations. Aussi, si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous invitons à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation
Profil formateur
Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.