- Durée : 4 jours
- Eligible CPF : non
Objectifs
Prérequis - Participants
Moyens pédagogiques & techniques
Programme
Objectifs
Comprendre la problématique de la complexité des développements logiciels
Comprendre le bénéfice de l’intégration continue pour améliorer la qualité des développements
Adopter les bonnes pratiques de rédaction des tests logiciels
Mettre en place une stratégie de campagne de tests automatisés avec les Framework et outils du marché
Travailler avec un gestionnaire de code source tel que Git, et adopter les réflexes du travail collaboratif
Comprendre le rôle des différents outils d’une chaîne d’intégration continue
Utiliser un outil de construction logiciel pour automatiser les tâches de développement
Mettre en place une plateforme d’intégration continue autour de Jenkins
Comprendre le bénéfice de l’intégration continue pour améliorer la qualité des développements
Adopter les bonnes pratiques de rédaction des tests logiciels
Mettre en place une stratégie de campagne de tests automatisés avec les Framework et outils du marché
Travailler avec un gestionnaire de code source tel que Git, et adopter les réflexes du travail collaboratif
Comprendre le rôle des différents outils d’une chaîne d’intégration continue
Utiliser un outil de construction logiciel pour automatiser les tâches de développement
Mettre en place une plateforme d’intégration continue autour de Jenkins
Prérequis - Participants
Prérequis
Posséder les connaissances et compétences équivalentes aux fondamentaux du développement Java ou aux fondamentaux du développement .NET ou aux fondamentaux de la programmation orientée objet en C++
Participants
Développeurs, chefs de projets, architectes logiciels
Moyens pédagogiques & techniques
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Modalités d’évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Moyens techniques en présentiel
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéo projecteur, d’un tableau blanc et de paperboard
Moyens techniques à distance
A l’aide d’un logiciel comme Teams, Zoom…, un micro et éventuellement une caméra pour l’apprenant, suivez une formation en temps réel et entièrement à distance
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Programme
Introduction
- Pratiques d’ingénierie logicielle et méthodes Agiles.
- Le développement incrémental et itératif.
- L’équipe Agile. Scrum et XP.
Les tests agiles
- Définition et périmètre des tests agiles.
- Cycle de développement : origine du TDD (Test Driven Development), ATDD, TDR, les types de tests…
Les tests développeurs
- Définition et objectifs : les patterns basiques XUnit.
- Principe des tests unitaires automatisés.
- Règles de simplicité : règle des « 3 A » (Arrange, Act, Assert).
- Mise en œuvre de tests unitaires avec JUnit, le framework de test en Java.
- Lanceur de tests (TestRunner).
- Les méthodes d’Assertions.
Le TDD, développement guidé par les tests
- Le cycle de développement.
- Le principe du TDD : « test first », « tester, coder, refactorer ».
- TDD et pratiques agiles (XP) : l’intégration continue, le Pair Programming.
« Refactoring », le remaniement de code
- Principes du refactoring.
- Réduire l’apparition de la dette technique, rendre le code compréhensible.
- Comment identifier le code à risque ? La notion de « Code Smells », signes de danger potentiel.
- Les principales opérations de refactoring.
- Rappel sur les Design Patterns.
Isolation des tests
- Les doubles de test, leur utilisation.
- Le « Mock Object » pour vérifier certaines hypothèses.
- Le « Fake », pour la simulation.
- Le « Stub » : fournir une réponse prédéfinie à un appel.
Le test comme cahier des charges, la notion d’ATDD
- Les principes et avantages de l’ATDD.
- Du scénario au test de recette.
- Combiner ATDD, BDD et TDD.
- Les outils (Fitnesse, Cucumber…).
Conclusions
- Les bénéfices du TDD, le coût des tests.
- Les autres types de tests (interface graphique, Web..).
- Quelques outils.
Accessibilité
Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages sur l’ensemble de nos formations. Aussi, si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous invitons à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation
Profil formateur
Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.