- Durée : 2 jours
- Eligible CPF : non
Objectifs
Prérequis - Participants
Moyens pédagogiques & techniques
Programme
Objectifs
Identifier les risques psychosociaux (RPS) comme un risque professionnel
Acquérir des connaissances sur la notion de RPS, différencier les familles de RPS
Lister les catégories de RPS par les caractéristiques de leurs effets
Comprendre les liens entre le travail, les RPS et leurs effets sur la santé et l’entreprise
Connaître le cadre réglementaire de la prévention applicable aux RPS
Repérer les actions de prévention primaire et les différencier des autres types d’actions de prévention des RPS
Acquérir des connaissances sur la notion de RPS, différencier les familles de RPS
Lister les catégories de RPS par les caractéristiques de leurs effets
Comprendre les liens entre le travail, les RPS et leurs effets sur la santé et l’entreprise
Connaître le cadre réglementaire de la prévention applicable aux RPS
Repérer les actions de prévention primaire et les différencier des autres types d’actions de prévention des RPS
Prérequis - Participants
Prérequis
Pas de prérequis spécifique
Il est conseillé d’avoir un intérêt à la prévention des RPS
Il est conseillé d’avoir un intérêt à la prévention des RPS
Participants
Etre volontaire
Personnes amenées à travailler sur les problématiques RPS : CHSCT, infirmière d’entreprise, responsable sécurité, préventeur, représentants du personnel, RH, directeurs, managers,…
Personnes amenées à travailler sur les problématiques RPS : CHSCT, infirmière d’entreprise, responsable sécurité, préventeur, représentants du personnel, RH, directeurs, managers,…
Moyens pédagogiques & techniques
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours
Modalités d’évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Moyens techniques en présentiel
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéo projecteur, d’un tableau blanc et de paperboard
Moyens techniques à distance
A l’aide d’un logiciel comme Teams, Zoom…, un micro et éventuellement une caméra pour l’apprenant, suivez une formation en temps réel et entièrement à distance
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Programme
Introduction
- Présentation de la formation, des participants.
- Vérification des conditions préalables : pas de lien hiérarchique dans le groupe, volontariat
- Accord sur le principe de confidentialité des échanges et protection de la parole
Risques psychosociaux
- Définition
- Les différentes catégories de RPS selon les caractéristiques de leurs effets
- Différents effets
- Conséquences sur la santé
- Analyse de cas de situation de travail
Les facteurs présents dans les situations de travail reconnus comme causes de RPS
- Liens entre situation de travail et RPS
- Présentation du modèle de l’INRS
- Autre, modèle des RPS : le modèle des tensions de l’ANACT
- Les enjeux sociaux et sociétaux
Identifier les RPS comme risque professionnel
- Rappel des obligations
- Références à la loi
- Risque professionnel : de quoi parle-t-on ?
Les conditions pour bien réussir la prévention des risques
- Privilégier une démarche globale
- S’appuyer sur une démarche participative avec le rôle de chacun
- Evaluer avec les unités de travail
- Repérer les différentes actions de prévention : primaire – secondaire – tertiaire
Les 6 phases d’un plan de prévention
- Préparer avec élaboration d’un diagnostic
- Evaluer les risques
- Rédiger le document unique
- Construire un plan d’actions
- Mettre en œuvre le plan d’actions
- Suivre le plan d’actions
Les ressources externes
- Les différents contacts
- Les types d’aides et de conseils
Les raisons pour entamer une politique de prévention
Etudes de cas
Bilan, évaluation et synthèse de la formation
Observations : cette formation sera centrée sur les échanges autour des activités de travail en évitant l’analyse psychologique de cas individuel. Le succès de cette formation tient en la participation active et volontaire des participants et au resp
Accessibilité
Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages sur l’ensemble de nos formations. Aussi, si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous invitons à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation
Profil formateur
Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.