- Durée : 1 jour
- Eligible CPF : non
Objectifs
Prérequis - Participants
Moyens pédagogiques & techniques
Programme
Objectifs
Comprendre l’intérêt de l’entretien professionnel
Acquérir une méthodologie de préparation aux entretiens professionnels en respectant le cadre législatif en vigueur
Acquérir une méthodologie de préparation aux entretiens professionnels en respectant le cadre législatif en vigueur
Prérequis - Participants
Prérequis
Pas de prérequis spécifique
Participants
Toute personne désireuse de préparer ses entretiens professionnels
Moyens pédagogiques & techniques
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Modalités d’évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Moyens techniques en présentiel
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéo projecteur, d’un tableau blanc et de paperboard
Moyens techniques à distance
A l’aide d’un logiciel comme Teams, Zoom…, un micro et éventuellement une caméra pour l’apprenant, suivez une formation en temps réel et entièrement à distance
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Programme
Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
Connaitre les enjeux
- Enjeux organisationnels
- Soutenir la performance et la motivation dans le cadre de la politique RH,
- Enjeux personnels
- Moment privilégié de dialogue approfondi entre le manager et chaque membre de son équipe.
Donner du sens à l’entretien
- Se préparer
- Préparer le salarié : Encourager ses collaborateurs à prendre le temps de se préparer et leur indiquer les objectifs et l’esprit de l’entretien,
- Se préparer en tant que manager : Avoir une bonne connaissance du poste et des missions confiées au salarié, de ses résultats, des faits marquants de la période écoulée que vous aurez pu capitaliser tout au long de l’année, se professionnaliser avant
Accorder la plus grande écoute possible au salarié
- Prendre en compte la dimension psychologique que recouvre l’exercice
- Structurer l’entretien et respecter sa durée
- Partager les règles du jeu et faire en sorte que l’entretien se déroule dans un climat positif et constructif,
- Inviter votre collaborateur à s’exprimer en premier,
- Apporter des éléments objectifs dans la discussion,
- Aider votre collaborateur à s’exprimer : pratiquer l’écoute active, le questionnement, la reformulation,
- Formuler les critiques de façon constructive.
Déterminer les sujets clés (en se conformant aux directives et guides mis à votre disposition par votre entreprise) :
- Environnement de travail
- Objectifs de l’année écoulée
- Evaluation des compétences
- Rémunération (et reconnaissance)
- Objectifs de l’année à venir
- Parcours et projets professionnels
- Formation et professionnalisation
Faire son propre bilan à l’issue de l’entretien
- Capitaliser et progresser dans votre conduite des entretiens
Bilan, évaluation et synthèse de la formation
Accessibilité
Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages sur l’ensemble de nos formations. Aussi, si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous invitons à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation
Profil formateur
Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.