- Durée : 4 jours
- Eligible CPF : non
Objectifs
Prérequis - Participants
Moyens pédagogiques & techniques
Programme
Objectifs
Situer l’importance des risques d’accidents et de maladies professionnelles liées à l’activité physique dans son entreprise
Identifier les risques liés à l’activité physique
Repérer les situations pouvant nuire à sa santé
Contribuer à la mise en œuvre de la Prap, en proposant des améliorations techniques et organisationnelles, et en maitrisant les risques
Identifier les risques liés à l’activité physique
Repérer les situations pouvant nuire à sa santé
Contribuer à la mise en œuvre de la Prap, en proposant des améliorations techniques et organisationnelles, et en maitrisant les risques
Prérequis - Participants
Prérequis
Pas de prérequis spécifique
Pour le MAC : être titulaire du certificat d’acteur prap
Pour le MAC : être titulaire du certificat d’acteur prap
Participants
Tout public travaillant dans les secteurs sanitaire et social, établissements de santé, structures d’aides et de soins à la personne, etc
Moyens pédagogiques & techniques
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours
Modalités d’évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Moyens techniques en présentiel
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéo projecteur, d’un tableau blanc et de paperboard
Moyens techniques à distance
A l’aide d’un logiciel comme Teams, Zoom…, un micro et éventuellement une caméra pour l’apprenant, suivez une formation en temps réel et entièrement à distance
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Programme
Ouverture de la formation
- Présentation de la formation, identification des attentes et des objectifs des participants
Un enjeu majeur de santé au travail
- Présentation de la formation dans la démarche de prévention de l’entreprise
- Situer les différents acteurs de la prévention et leurs rôles
- L’importance des atteintes à la santé liées à l’activité physique professionnelle
- Les enjeux humains et économiques pour le personnel et l’entreprise
L’activité physique dans sa situation de travail
- Description d’une situation de travail
- Combinaison des différentes activités (observables et non observables) dans la réalisation d’une tâche
Les dommages liés à l’activité physique
- Les principaux éléments de l’anatomie et de la physiologie de l’appareil locomoteur
- Les différentes atteintes de l’appareil locomoteur et leurs conséquences sur la santé
- Les facteurs de risques (biomécaniques, psychosociaux, environnement physique)
Les risques d’atteinte à la santé
- Description de l’activité de l’entreprise et repérage des situations pouvant nuire à la santé des salariés
- Repères méthodologiques de l’analyse des déterminants de l’activité physique
- Analyse des déterminants de son activité physique dans sa situation de travail
Les pistes d’amélioration
- Les principes généraux de prévention
- Les principes de base d’aménagement dimensionnel des postes de travail
- Adaptation des outils de travail et du poste
- Les aides techniques à la manutention
- La portée et les limites des principes de sécurité physique et d’économie d’effort
- Les principes de base de la manutention pour les personnes à mobilité réduite
- Faire remonter l’information aux personnes concernées
La protection : les principes de sécurité physique et d’économie d’effort
- Les principes de sécurité physique et d’économie d’effort : les connaître et les appliquer à toutes les situations de travail
- Les différents équipements mécaniques et aides à la manutention : les connaîtr ete les savoir les utiliser
Spécialisation Sanitaire et Social
- Identification des enjeux d’un accompagnement par rapport à la personne aidée et sa famille, à l’accompagnant et à l’établissement
- Evaluation du potentiel de la personne soignée ou aidée
- Règles à respecter dans la mise en œuvre des principes des manutentions des personnes : les étapes nécessaires aux déplacements naturels et la capacité nécessaire à la réalisation des déplacements
- Déplacement naturel de la personne : analyser la situation d’un accompagnement
- Mise en pratique des techniques de manutention manuelle
- Les aides techniques : les caractériser et les déterminer en fonction des personnes aidées
Mise en forme des propositions
Synthèse et bilan
- Atteintes des objectifs et évaluation
- Certification Prap
Effectif : jusqu’à 10 participants
Précision : sur les 4 jours d ela formation, 2 sont consacrés à l’accompagnement de la mobilité
Périodicité du maintien des compétences : 2 ans
Durée de la formation du Maintien et actualisation des compétences (MAC) : 2 jours (dont 1 jour consacré à l’accompagnement de la mobilité)
Profil formateur : formateur PRAP IBC certifié INRS
Contexte réglementaire : Art. L4121-3 du Code du Travail
Accessibilité
Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages sur l’ensemble de nos formations. Aussi, si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous invitons à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation
Profil formateur
Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.