- Durée : 4 jours
- Certification(s) : aucune
- Eligible CPF : non
Objectifs
Prérequis - Participants
Moyens pédagogiques & techniques
Programme
Objectifs
Situer l’importance des risques d’accidents et de maladies professionnelles liées à l’activité physique dans son entreprise
Identifier les risques liés à l’activité physique
Repérer les situations pouvant nuire à sa santé
Contribuer à la mise en œuvre de la Prap, en proposant des améliorations techniques et organisationnelles et en maitrisant les risques
Identifier les risques liés à l’activité physique
Repérer les situations pouvant nuire à sa santé
Contribuer à la mise en œuvre de la Prap, en proposant des améliorations techniques et organisationnelles et en maitrisant les risques
Prérequis - Participants
Prérequis
Pas de prérequis spécifique
Pour le MAC : être titulaire du certificat d’acteur prap
Pour le MAC : être titulaire du certificat d’acteur prap
Participants
Tout public travaillant dans les secteurs sanitaire et social, établissements de santé, structures d’aides et de soins à la personne, etc.
Moyens pédagogiques & techniques
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques
Remise d’un support de cours
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques
Remise d’un support de cours
Modalités d’évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée
Evaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Evaluation formative tout au long de la formation
Evaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Evaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Evaluation formative tout au long de la formation
Evaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Moyens techniques en présentiel
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéo projecteur d’un tableau blanc et de paperboard
Moyens techniques à distance
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéo projecteur d’un tableau blanc et de paperboard
Programme
Ouverture de la formation
Un enjeu majeur de santé au travail
L’activité physique dans sa situation de travail
Le fonctionnement du corps humain et ses limites
Les dommages liés à l’activité physique
Les risques d’atteinte à la santé
Les pistes d’amélioration
La protection : les principes de sécurité physique et d’économie d’effort
Spécialisation Sanitaire et Social
Mise en forme des propositions
Synthèse et bilan
Effectif : jusqu’à 10 participants
Précision : sur les 4 jours de la formation, 2 sont consacrés à l’accompagnement de la mobilité
Périodicité du maintien des compétences : 2 ans
Durée de la formation du Maintien et actualisation des compétences (MAC) : 2 jours (dont 1 jour consacré à l’accompagnement de la mobilité)
Profil formateur : formateur PRAP IBC certifié INRS
Contexte réglementaire : Art. L4121-3 du Code du Travail
Accessibilité
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation. Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages
Profil formateur
Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité