- Durée : 2 jours
- Eligible CPF : non
Objectifs
Prérequis - Participants
Moyens pédagogiques & techniques
Programme
Objectifs
Adopter une démarche centrée sur les utilisateurs
Savoir maître en œuvre le processus de conception d’une interface
Connaître les critères d’ergonomie réussie et les appliquer dans vos développements d’interface
Savoir maître en œuvre le processus de conception d’une interface
Connaître les critères d’ergonomie réussie et les appliquer dans vos développements d’interface
Prérequis - Participants
Prérequis
Une bonne connaissance de l’environnement web
Participants
Développeurs, Chefs de projet, Webmasters
Moyens pédagogiques & techniques
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Modalités d’évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Moyens techniques en présentiel
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéo projecteur, d’un tableau blanc et de paperboard
Moyens techniques à distance
A l’aide d’un logiciel comme Teams, Zoom…, un micro et éventuellement une caméra pour l’apprenant, suivez une formation en temps réel et entièrement à distance
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Programme
Ergonomie d’une IHM : Introduction
- Définition de l’ergonomie
- Le process de conception d’une interface
- Atelier : Analyse des pratiques de conception du groupe
Analyse des besoins des utilisateurs
- Adopter une démarche de conception centrée sur les utilisateurs (présentation du Design Thinking)
- Définir les utilisateurs, recenser leurs besoins, pour définir les contenus, services et fonctionnalités.
- Présentation de la technique des personas
- Cas pratique : Création de personas et de parcours utilisateurs en rapport avec un projet du client
Architecture de l’information
- Structurer le contenu en fonction des attentes des utilisateurs
- Définir le(s) parcours utilisateur(s) et les scénarios d’usage
- Cas pratique : réalisation d’un tri de cartes en groupe pour créer l’architecture d’une application (en rapport avec les projets du client)
Conception d’une interface
- Les étapes de conception d’une interface (zoning, wireframe, maquettes graphiques, prototypes)
- Concevoir le système de navigation, organiser l’espace et établir une hiérarchie visuelle
- Atelier : Création d’un prototype papier pour une application (en rapport avec les projets du client)
Intégration des éléments d’interface dans l’application (intégration front-end)
- Adapter l’interface d’une application à l’environnement dans lequel elle est utilisée (OS, appareil)
- Panorama sur les différentes tendances ergonomiques et UI kits (iOS, Material Design, Fluent/Fabric)
- Choisir une librairie ou un framework d’interface : quelques solutions à envisager (React, Angular, Vue.js, Jquery, Bootstrap…)
Analyser une interface
- Présentation de 10 critères ergonomiques (heuristiques de Nielsen)
- Cas pratique : Analyse d’une interface existante à l’aide d’une check-list reprenant les critères étudiés
Adopter une démarche d’amélioration continue
- Evolution et diversification des interfaces
- S’adapter aux changements techniques, esthétiques et sociétaux
Accessibilité
Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages sur l’ensemble de nos formations. Aussi, si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous invitons à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation
Profil formateur
Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.