- Durée : 2 jours
- Eligible CPF : non
Objectifs
Prérequis - Participants
Moyens pédagogiques & techniques
Programme
Objectifs
Implémenter un entrepôt de données avec MyReport
Prérequis - Participants
Prérequis
DSI, Responsables informatiques
Concepteurs des applications métiers
Concepteurs des applications métiers
Participants
DSI, Responsables informatiques
Moyens pédagogiques & techniques
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Modalités d’évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Moyens techniques en présentiel
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéo projecteur, d’un tableau blanc et de paperboard
Moyens techniques à distance
A l’aide d’un logiciel comme Teams, Zoom…, un micro et éventuellement une caméra pour l’apprenant, suivez une formation en temps réel et entièrement à distance
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Programme
Rappels sur la structure des bases de données
- Bonnes pratiques
Théorie de la modélisation en étoile
- Principe de la modélisation en étoile
- Contenu des tables de faits et de dimensions
- Création d’un modèle en étoile
- Avantages dans le cadre du décisionnel
Connexion aux sources de données
- Les différents connecteurs disponibles
- Fonctionnement de l’onglet « Syntaxe SQL ».
Création d’un modèle source
- Concepts & ajout des tables dans le modèle
- Préconisations lors du nommage des modèles
- Création des champs destination, création de groupes
- Ajout, typage et qualification de champs
- Modification du libellé du champ
- Définition du nom SQL
- Indexation et clé primaire
Les champs transformés
- Concepts & Ajout
- liste des fonctions, tables de correspondance
- Les champs transformés SQL
Les filtres simples
- Concepts & ajout
Les jointures
- Concepts, choix et paramétrage
Création du modèle en étoile
- Implémentation du modèle en étoile
- Définition des propriétés du modèle
- Utiliser plusieurs fois la même table dans un modèle
Diffusion des modèles
- Automatisation des séquences de l’ETL
- Fonctionnement des ETLs dans la suite MyReport
- Paramétrage de la fréquence de mise à jour
Création de modèles
- Spécificités des modèles de fichiers
- Création de modèle textes & de modèle Excel
- Création de modèles intermédiaires
- Création de modèles de consolidation
Utilisation des outils MyReport Data
- Outil de manipulation d’un modèle, de champs, de tables ; outils de vérification
Utilisation des différents modes de chargement
- Les différents modes de chargement
Configuration de la gestion des utilisateurs
- Création de groupe, d’utilisateur
- Définition des droits sur les modèles, sur les champs
- Paramétrage des filtres utilisateurs
Création des modèles « Temps réel »
Accessibilité
Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages sur l’ensemble de nos formations. Aussi, si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous invitons à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation
Profil formateur
Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.