- Durée : 1 jour
- Eligible CPF : non
Objectifs
Prérequis - Participants
Moyens pédagogiques & techniques
Programme
Objectifs
Comprendre les bénéfices qu’apporte le management visuel aux Entreprises.
Savoir organiser ou contribuer efficacement à la mise en œuvre du management visuel.
Connaître l’ensemble des outils du management visuel.
S’approprier les bonnes pratiques du management visuel.
Savoir organiser ou contribuer efficacement à la mise en œuvre du management visuel.
Connaître l’ensemble des outils du management visuel.
S’approprier les bonnes pratiques du management visuel.
Prérequis - Participants
Prérequis
Pas de prérequis spécifique
Participants
Chef de projet, Managers et responsables d’équipes.
Moyens pédagogiques & techniques
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Modalités d’évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Moyens techniques en présentiel
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéo projecteur, d’un tableau blanc et de paperboard
Moyens techniques à distance
A l’aide d’un logiciel comme Teams, Zoom…, un micro et éventuellement une caméra pour l’apprenant, suivez une formation en temps réel et entièrement à distance
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Programme
Les bases du management visuel
- Le besoin et la nécessité de communiquer dans l’entreprise, au sein d’un projet…
- Faciliter la communication avec le management visuel : définition, objectifs.
- Intérêts et résultats concrets de la démarche.
- Impact sur le comportement
- Qualités d’un bon manager visuel.
- Forces et limites de la démarche.
Pourquoi faire du management visuel ?
- Rendre visible les écarts
- Permettre d’anticiper et d’agir
- Déléguer les activités au bon niveau.
Les outils du management visuel
- Manager les flux : Les zones de travail avec la méthode des 5S,
- La mise en ligne et îlot,
- Les systèmes anti-erreurs (sécurité et qualité)
- Les bacs rouges (bannettes rouges), …
Manager les informations :
- Les indicateurs et affichages
- Les plannings de travail
- Le kanban
- Tableau kaizen
- Help chain
- Cartographie des flux de valeurs
- La Grille de polyvalence, Les A3
Faire vivre au quotidien le management visuel
- Apprendre à voir
- Animation au travers de réunions quotidiennes
- Impact sur le rôle des collaborateurs, des managers, de la direction
- Les pièges à éviter
Aspects Matériels et techniques
- Utiliser les couleurs, les formes
- L’organisation et l’environnement
- Le matériel
Faire vivre au quotidien le management visuel
- Apprendre à voir
- Animation au travers de réunions quotidiennes
- Impact sur le rôle des collaborateurs, des managers, de la direction
- Les pièges à éviter
Accessibilité
Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages sur l’ensemble de nos formations. Aussi, si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous invitons à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation
Profil formateur
Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.