- Durée : 2 jours
- Eligible CPF : non
Objectifs
Prérequis - Participants
Moyens pédagogiques & techniques
Programme
Objectifs
Renforcer son leadership pour se positionner en tant que manager de managers
Gérer sereinement les situations délicates
Relayer la stratégie de l’entreprise auprès des collaborateurs
Faire adhérer et motiver les équipes sur les projets clés et les rendre proactifs.
Aider ses managers à devenir plus autonomes
Développer l’esprit d’équipe parmi ses managers
Maîtriser les spécificités du management d’une équipe d’encadrement
Renforcer son leadership
Porter sa vision stratégique et fédérer
Gérer sereinement les situations délicates
Relayer la stratégie de l’entreprise auprès des collaborateurs
Faire adhérer et motiver les équipes sur les projets clés et les rendre proactifs.
Aider ses managers à devenir plus autonomes
Développer l’esprit d’équipe parmi ses managers
Maîtriser les spécificités du management d’une équipe d’encadrement
Renforcer son leadership
Porter sa vision stratégique et fédérer
Prérequis - Participants
Prérequis
Maîtriser les fondamentaux du management
Participants
Manager qui prend la responsabilité d’une équipe de managers opérationnels ou d’encadrants de proximité
Dirigeants – Directeurs – Managers ayant sous leur responsabilité plusieurs niveaux d’encadrement
Dirigeants – Directeurs – Managers ayant sous leur responsabilité plusieurs niveaux d’encadrement
Moyens pédagogiques & techniques
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Modalités d’évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Moyens techniques en présentiel
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéo projecteur, d’un tableau blanc et de paperboard
Moyens techniques à distance
A l’aide d’un logiciel comme Teams, Zoom…, un micro et éventuellement une caméra pour l’apprenant, suivez une formation en temps réel et entièrement à distance
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Programme
Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
Se positionner dans son rôle de manager de managers
- Situer son rôle parmi les différents niveaux de management
- Se faire clarifier son rôle et son périmètre de responsabilités
- Acquérir de la légitimité dans son nouveau rôle
- Participer à la définition de l’orientation et de la stratégie
- Adapter l’organisation au marché
- Développer la culture d’entreprise
- Donner du sens et motiver
- Exercice pratique : travaux de réflexion sur les enjeux de ses missions au sein de l’entreprise et sur son positionnement
Manager son équipe d’encadrement
- Mobiliser autour d’une vision partagée
- Clarifier avec son équipe les modalités de fonctionnement : les règles du jeu, le niveau d’autonomie, les délégations
- Harmoniser les pratiques managériales de ses collaborateurs
- Construire la coopération en développant des relations de confiance
- Communiquer, motiver, décider
- Mise en situation : entraînements sur des situations spécifiques de management
Développer son leadership
- Identifier son style de management.
- Identifier les différents registres et leviers du charisme
- Travailler son image et son pouvoir d’influence.
- Construire une vision et la faire partager
- Autodiagnostic : identifier ses leviers de leadership
- Exercice pratique : valoriser ses forces
Mettre en place un système de pilotage
- Définir des indicateurs de suivi de l’activité
- Réaliser des entretiens réguliers avec chaque manager
- Accompagner les managers dans l’atteinte de leurs objectifs
- Mise en situation : conduite d’un entretien de suivi d’activité
Conduire le changement
- Comprendre la représentation du changement des managers de proximité et des collaborateurs
- Identifier ce qui facilite et ce qui freine le changement
- S’approprier une méthode concrète d’accompagnement du changement
- Rendre les managers de proximité acteurs de la conduite du changement
- Atelier : exercices pratiques à partir de méthodes de communication efficaces liées au changement
Bilan, évaluation et synthèse de la formation
Accessibilité
Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages sur l’ensemble de nos formations. Aussi, si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous invitons à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation
Profil formateur
Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.