- Durée : 1 jour
- Eligible CPF : non
Objectifs
Prérequis - Participants
Moyens pédagogiques & techniques
Programme
Objectifs
Maintenir ses compétences de Sauveteur Secouriste du Travail
Intervenir efficacement face à une situation d’accident dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques en matière de prévention
Contribuer à la prévention des risques dans l’entreprise
Intervenir efficacement face à une situation d’accident dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques en matière de prévention
Contribuer à la prévention des risques dans l’entreprise
Prérequis - Participants
Prérequis
Être titulaire du certificat SST à jour
Participants
Toute personne susceptible d’intervenir en cas d’accident se produisant sur le lieu de travail
Moyens pédagogiques & techniques
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Modalités d’évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Moyens techniques en présentiel
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéo projecteur, d’un tableau blanc et de paperboard
Moyens techniques à distance
A l’aide d’un logiciel comme Teams, Zoom…, un micro et éventuellement une caméra pour l’apprenant, suivez une formation en temps réel et entièrement à distance
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Programme
Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
Les compétences développées dans ce module :
- – savoir situer le cadre juridique de son intervention
- – savoir réaliser une protection adaptée
- – Etre capable d’examiner une ou des victimes avant et pour la mise en œuvre de l’action choisie en vue du résultat cherché
- – Pouvoir alerter ou faire alerter en fonction de l’organisation des secours au sein de la structure
- – Etre en mesure de secourir la ou les victimes de façon appropriée
- – Pouvoir situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention au sein de sa structure
- – Etre capable de mettre en œuvre ses compétences en matière de protection (situation d’accident) au profit d’actions de prévention
- – Etre capable d’informer les personnes désignées dans le plan d’organisation de la prévention de l’entreprise de la situation dangereuse repérée
Révision des gestes d’urgence
Actualisation de la formation : risques de l’entreprise, modification du programme
Evaluation à partir d’accidents du travail simulés permettant de repérer les écarts par rapport au comportement attendu du SST
Risques spécifiques à l’entreprise sur demande du médecin du travail
Epreuve certificative : évaluation théorique et pratique selon la grille de certification des compétences du SST de l’INRS
Bilan, évaluation et synthèse de la formation
Périodicité de maintien des compétences : 2 ans
Remarque : la formation s’adresse à un groupe de 4 à 10 personnes. La durée est de 7 heures. Les temps indiqués sont des temps de face à face pédagogique effectif. Incription minimale : 15 jours avant le début de la formation.
Profil formateur : formateur certifié SST Niveau 2 – INRS
Contexte réglementaire : Art. L4121-1, R.4224-15 et R.4224-16
Accessibilité
Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages sur l’ensemble de nos formations. Aussi, si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous invitons à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation
Profil formateur
Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.