- Durée : 1 jour
- Certification(s) : aucune
- Eligible CPF : non
Objectifs
Prérequis - Participants
Moyens pédagogiques & techniques
Programme
Objectifs
Maintenir ses compétences de Sauveteur Secouriste du Travail
Intervenir efficacement face à une situation d’accident dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques en matière de prévention
Contribuer à la prévention des risques dans l’entreprise
Intervenir efficacement face à une situation d’accident dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques en matière de prévention
Contribuer à la prévention des risques dans l’entreprise
Prérequis - Participants
Prérequis
Être titulaire du certificat SST à jour
Participants
Toute personne susceptible d’intervenir en cas d’accident se produisant sur le lieu de travail
Moyens pédagogiques & techniques
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques
Remise d’un support de cours
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques
Remise d’un support de cours
Modalités d’évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée
Evaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Evaluation formative tout au long de la formation
Evaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Evaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Evaluation formative tout au long de la formation
Evaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Moyens techniques en présentiel
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéo projecteur d’un tableau blanc et de paperboard
Moyens techniques à distance
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéo projecteur d’un tableau blanc et de paperboard
Programme
Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
Les compétences développées dans ce module :
Révision des gestes d’urgence
Actualisation de la formation : risques de l’entreprise, modification du programme
Evaluation à partir d’accidents du travail simulés permettant de repérer les écarts par rapport au comportement attendu du SST
Risques spécifiques à l’entreprise sur demande du médecin du travail
Epreuve certificative : évaluation théorique et pratique selon la grille de certification des compétences du SST de l’INRS
Bilan, évaluation et synthèse de la formation
Périodicité de maintien des compétences : 2 ans
Remarque : la formation s’adresse à un groupe de 4 à 10 personnes. La durée est de 7 heures. Les temps indiqués sont des temps de face à face pédagogique effectif. Inscription minimale : 15 jours avant le début de la formation.
Profil formateur : formateur certifié SST Niveau 2 – INRS
Contexte réglementaire : Art. L4121-1, R.4224-15 et R.4224-16
Accessibilité
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation. Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages
Profil formateur
Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité