- Durée : 2 jours
- Eligible CPF : non
Objectifs
Prérequis - Participants
Moyens pédagogiques & techniques
Programme
Objectifs
Connaître les différentes solutions de virtualisation sur Linux, et leurs caractéristiques.
Prérequis - Participants
Prérequis
Une bonne connaissance du système Unix/Linux est nécessaire
Participants
Chef de projet, administrateur souhaitant mettre en œuvre une solution de virtualisation Linux.
Moyens pédagogiques & techniques
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Modalités d’évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Moyens techniques en présentiel
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéo projecteur, d’un tableau blanc et de paperboard
Moyens techniques à distance
A l’aide d’un logiciel comme Teams, Zoom…, un micro et éventuellement une caméra pour l’apprenant, suivez une formation en temps réel et entièrement à distance
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Programme
INTRODUCTION
- Partager des ressources entre plusieurs applications, systèmes…
- Notion de virtualisation (Quelle granularité (disques, système d’exploitation, machines physiques…))
- Historique (VM (Virtual Machine), VMWare, UML, Xen…)
LES DIFFÉRENTES TECHNIQUES DE VIRTUALISATION POSSIBLES SUR LINUX
- Conteneurs d’application
- Noyaux secondaires
- Machines virtuelles
- Hyperviseur
- Virtualisation matérielle
- XEN
Présentation de l’architecture de virtualisation Xen
- Compilation d’un noyau Xen
- Gestion des domaines (Création d’un domaine, arrêt d’un domaine)
- Console d’administration
VIRTUALBOX
- Principe et caractéristiques du produit
- Les différentes éditions
- Travaux pratiques (Installation VirtualBox, création de machines virtuelles, Différents paramètres de configuration, Configuration des machines virtuelles en XML)
LXC
- Présentation des Linux Containers
- Objectifs du projet
- Isolation et contrôle des ressources
- Principe des ‘cgroup’ et création de containers
- Travaux pratiques (Activation des cgroup, installation lxc)
- Utilisation de lxc-checkconfig
- Configuration de containers
- Exemple de Busybox
QEMU ET KVM
- Principe de QEMU et architecture
- Etude des options de lancement de QEMU
- Consoles des machines virtuelles (Graphiques (console VNC, Spice…), Consoles en mode texte)
- Kernel Based Virtual Machine (Positionnement par rapport aux autres systèmes de virtualisation, Positionnement par rapport à QEMU)
- Gestion des images (Création d’images, Différents supports possibles, Options de lancement)
- Gestion du matériel (Architectures supportées, processeurs, mémoire, Périphériques de stockage, audio, video, usb, bluetooth…)
- Configuration du réseau (Différents modes possibles (user, tap, bridge…))
- Snapshots et migrations (Principe de fonctionnement)
- Mise en œuvre et options de la commande ‘migrate’
ADMINISTRATION AVEC LIBVIRT
- Présentation de l’API libvirt et des fonctionnalités apportées
- Virtual Machine Manager
- Travaux pratiques (Installation de libvirt et lancement de virt-manager)
Accessibilité
Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages sur l’ensemble de nos formations. Aussi, si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous invitons à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation
Profil formateur
Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.