- Durée : 2 jours
- Eligible CPF : non
Objectifs
Prérequis - Participants
Moyens pédagogiques & techniques
Programme
Objectifs
Connaître les éléments clé du Lean et des démarches d’amélioration continue.
Appréhender la notion de valeur ajoutée pour un client.
Se préparer et passer l’examen Lean IT Foundation de la Lean IT Association.
Appréhender la notion de valeur ajoutée pour un client.
Se préparer et passer l’examen Lean IT Foundation de la Lean IT Association.
Prérequis - Participants
Prérequis
Expérience souhaitable en management des SI
Participants
Professionnels IT, Managers, gestionnaires ou responsables des processus métiers
Moyens pédagogiques & techniques
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Modalités d’évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Moyens techniques en présentiel
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéo projecteur, d’un tableau blanc et de paperboard
Moyens techniques à distance
A l’aide d’un logiciel comme Teams, Zoom…, un micro et éventuellement une caméra pour l’apprenant, suivez une formation en temps réel et entièrement à distance
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Programme
Introduction au Lean
- Présentation du Lean. L’histoire du Lean
- Appréhender l’état d’esprit du Lean Management
- Le Lean et les démarches d’amélioration continue
- Les éléments clés du Lean
- La notion de déchets, de la variabilité et de l’inflexibilité. Le modèle processus.
- Les cinq dimensions du Lean IT.
Le client
- Principe de valeur ajoutée pour le client.
- Voix du client : outils CRM, outil de diagramme de Kano.
- Travail à valeur ajoutée et travail sans valeur ajoutée.
- Eléments cruciaux de la qualité.
- Flux de valeur des systèmes d’information.
- Coûts de la mauvaise qualité.
Les processus
- Le concept d’un processus. Le modèle processus.
- Diagrammes SIPOC (Supplier Input Process Output Customer).
- Création et analyse d’une « Value Stream Map » (Cartographie des Flux de Valeur – VSM).
La performance
- Qu’est-ce que la performance ?
- Les indicateurs clés de la performance.
- L’efficacité du processus opérationnel.
- Les compétences et la matrice de connaissances.
L’organisation
- La structure organisationnelle du client.
- L’orientation client.
- Le dialogue de la performance.
- La gestion visible.
La résolution de problèmes, le comportement et l’attitude
- La résolution de problèmes structurée.
- Le DMAIC et la résolution de problèmes.
- L’approche Kaizen.
- La mise en oeuvre de chantiers Kaizen.
- Le Leadership Lean & Comportement. Le changement organisationnel. L’histoire du changement.
Certification
Accessibilité
Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages sur l’ensemble de nos formations. Aussi, si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous invitons à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation
Profil formateur
Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.