Présentation

Le Certificat Voltaire certifie un niveau de maîtrise des difficultés de la langue française (à l’écrit) avec fiabilité et objectivité, à l’instar du TOEIC en anglais. Ce certificat atteste une compétence différenciatrice. De plus en plus d’entreprises reconnaissent sa valeur et ont ainsi signé l’engagement Voltaire.

L’examen dure trois heures. Il commence par une dictée, suivie d’un questionnaire à choix multiples de 195 phrases balayant ainsi un large éventail de difficultés.

Déroulement de l'examen

L’examen se passe dans un centre d’examen agréé Certificat Voltaire, en version papier ou numérique, et sous surveillance. La session d’examen dure 3 heures en comptant le temps d’accueil et de prise de connaissance des modalités. Il est impératif de venir muni(e) d’une pièce d’identité valide et d’un stylo-bille à encre noire pour les sessions papier. L’examen se compose d’une dictée simple de cinq minutes, et d’un questionnaire de type QCM d’une durée de deux heures. Les sujets sont récupérés à la sortie.

Le principe du test

Le principe est d’identifier les fautes au sein de chaque phrase présentée.

Exemple : Les voitures rouges sang qu’il a garé dans la cour sont en panne.

Les propositions de réponses sont :

  • A (si l’on pense que « rouges sang » est mal orthographié)
  • B (pour « garé »)
  • C (pour « cour »)
  • D (signifie « il n’y a aucune faute dans cette phrase »)


Il peut y avoir 0, 1, 2 ou 3 erreurs dans chaque phrase.

Pour l’exemple ci-dessus, la phrase correcte est : Les voitures rouge sang qu’il a garées dans la cour sont en panne. Il fallait donc cocher les cases A et B.