- Durée : 2 jours
- Eligible CPF : non
Objectifs
Prérequis - Participants
Moyens pédagogiques & techniques
Programme
Objectifs
Maitrisez l’impact du storytelling dans votre communication pour faire comprendre, intéresser, mémoriser, déclencher des solutions, des idées a une équipe, un public et provoquer l’adhésion par une communication adaptée
Maitrisez les composantes de l’art oratoire : le mental, le visuel, le vocal, le verbal
Maitrisez les composantes de l’art oratoire : le mental, le visuel, le vocal, le verbal
Prérequis - Participants
Prérequis
Avoir une maîtrise de base de la langue française
Participants
Tout public
Moyens pédagogiques & techniques
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Modalités d’évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Moyens techniques en présentiel
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéo projecteur, d’un tableau blanc et de paperboard
Moyens techniques à distance
A l’aide d’un logiciel comme Teams, Zoom…, un micro et éventuellement une caméra pour l’apprenant, suivez une formation en temps réel et entièrement à distance
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Programme
Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
Présentation et rappels
- Point de vue opératoire : respiration, tempo de l’élocution, volume, rythme, silence, articulation, débit, intensité, congruence
- Construction mentale
- Vocabulaire adapté, clarté du discours, jeux des mots et des idées
- Le sujet, le thème, l’intérêt du sujet, son implication
- Le plan chronologique
- Le plan dialectique et ses variantes
- Les modèles SOSRA, et LASWEL
Le storytelling dans votre communication
- Les différents usages du storytelling en entreprise, auprès des équipes pour informer, renforcer la cohésion interne et promouvoir le changement
Méthodologie du storytelling
- Repérer les éléments clés à retenir ou à écarter.
- Comment déterminer les éléments incontournables, comment les sélectionner.
- Analyser la complémentarité entre la dimension rationnelle et émotionnelle.
Bâtir un récit narratif
- Concept de base du concept narratif et adaptation à l’usage professionnel.
- S’inspirer des histoires, des rites, de personnages mythiques(de l’entreprise).
- Construire une histoire courte, simple, facile à comprendre, à mémoriser, à répéter.
- Le rôle clé des émotions pour renforcer le sentiment d’appartenance et rassembler autour dune même vision.
Construire sa présentation du storytelling
- Adoptez un style, des formules imagées, trouvez un angle créatif au récit.
- Utilisez le dialogue plutôt que le discours rapporté.
- Différenciez les aspérités d’un événement.
- Donnez du sens à votre discours en intégrant les dimensions psychologiques et émotionnelles des personnes concernées.
Structure de la narration
- Situation initiale, éléments perturbateurs, éléments résolutoires, situation finale.
Présentation à un auditoire
- Insérer des pauses et des silences pour provoquer des émotions.
- Rôle du champ lexical.
- Relier l’histoire aux événements actuels ou à la situation.
- Vivre son histoire.
Scénario pédagogique
- Exercice du champ lexical, illustrer un propos, l’art de poser des questions, utiliser des anecdotes, des paraboles, des symboles.
- Exercices verbaux et non-verbaux.
- Exercices pratiques de la gestion des silences en fonction des effets que vous voulez produire.
- Exercices de respiration, sur la voix, l’intonation
- La formation est ponctuée de mise en situations et de pratiques.
Bilan, évaluation et synthèse de la formation
Accessibilité
Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages sur l’ensemble de nos formations. Aussi, si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous invitons à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation
Profil formateur
Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.