- Durée : 1 jour
- Eligible CPF : non
Objectifs
Prérequis - Participants
Moyens pédagogiques & techniques
Programme
Objectifs
Approfondir ses connaissances sur Internet en appréhendant l’ensemble des services proposés sur le réseau
Etre capable d’installer, de paramétrer les outils les plus couramment utilisés
Etre capable d’installer, de paramétrer les outils les plus couramment utilisés
Prérequis - Participants
Prérequis
Connaître le fonctionnement d’un ordinateur
Participants
Tout public
Moyens pédagogiques & techniques
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Modalités d’évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Moyens techniques en présentiel
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéo projecteur, d’un tableau blanc et de paperboard
Moyens techniques à distance
A l’aide d’un logiciel comme Teams, Zoom…, un micro et éventuellement une caméra pour l’apprenant, suivez une formation en temps réel et entièrement à distance
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Programme
Le Web
- Présentation d’Internet et historique
- Le web
- Les différents types de sites Web
- Les réseaux sociaux
- Connaître les notions associées à Internet, Intranet, et la sécurité
Naviguer sur le WEB
- Comment surfer sur Internet
- Les différents types de navigateurs
- Connaître les fonctions principales du navigateur, ses paramètres principaux
- Mémoriser et classer des adresses
- Consulter plusieurs sites à la fois
- Une URL c’est quoi ?
- Lexique du Web
- Savoir naviguer sur le Web, rechercher efficacement, utiliser un formulaire
- Sauver des pages ou du contenu, télécharger un fichier
Paramétrer le navigateur
- Rappels sur l’utilisation de l’historique de navigation
- Rappels sur l’utilisation des Favoris
- Définir la page d’accueil
- Gérer les fichiers temporaires, l’historique et les cookies
- Définir les niveaux de sécurités
- Découvrir les modes de compatibilités
- La navigation privée
Les outils de navigation
- Découvrir les différents navigateurs existants
- Avantages / Inconvénients
- Télécharger et installer des navigateurs
- Utiliser et comparer avec Internet Explorer
- Découvrir les flux RSS
Optimiser la sécurité
- appréhender les principes de fonctionnement d’un antivirus
- Télécharger et installer un antivirus gratuit
- Principe de fonctionnement d’un anti-espion
- Télécharger et installer un anti-espion (Spybot, …)
- Gérer le contrôle parental
- Télécharger et installer un logiciel de contrôle parental
La messagerie
- Différence entre client lourd et Webmail
- Les protocoles et adresses de serveurs de messagerie
- Avantages, inconvénients
- Les différents clients de messagerie disponible (Outlook, Mail, Thunderbird, …)
- Télécharger et installer une messagerie
- Utilisation d’une messagerie
Le Tchat
- Les différents clients existants
- Avantages, inconvénients
- Téléchargement et installation
- Utilisation
Diffuser de l’information sur le net
- Les forums
- Créer son blog
Accessibilité
Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages sur l’ensemble de nos formations. Aussi, si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous invitons à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation
Profil formateur
Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.