- Durée : 3 jours
- Certification(s) : TOSA
- Eligible CPF : oui
Objectifs
Prérequis - Participants
Moyens pédagogiques & techniques
Programme
Objectifs
Acquérir une parfaite maîtrise du dessin vectoriel
Réaliser des logos, des illustrations, des mises en page publicitaires.
Cette formation prépare à la certification TOSA, en sus nous consulter
Réaliser des logos, des illustrations, des mises en page publicitaires.
Cette formation prépare à la certification TOSA, en sus nous consulter
Prérequis - Participants
Prérequis
Utilisateurs ayant une bonne utilisation de l’environnement informatique
Participants
Maquettistes, directeurs artistiques, infographistes, assistants et responsable de communication
Moyens pédagogiques & techniques
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Modalités d’évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Moyens techniques en présentiel
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéo projecteur, d’un tableau blanc et de paperboard
Moyens techniques à distance
A l’aide d’un logiciel comme Teams, Zoom…, un micro et éventuellement une caméra pour l’apprenant, suivez une formation en temps réel et entièrement à distance
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Programme
Introduction
- Qu’est-ce que le dessin vectoriel ?
- Domaine d’application
- Comparatif vectoriel et bitmap
Affichage
- L’interface et la gestion des palettes
- Menus, raccourcis et espaces de travail personnalisés
Le document
- Création d’un nouveau document
- Le plan de travail, les règles, les repères
- Plans de travail multiples, gérer les plans de travail
- Gestion des calques et sous-calques
L’aspect graphique des objets
- Notion de couleurs globales
- Couleurs RVB, CMJN, Pantone et tons directs
- Dégradés de couleurs linéaires et radiaux
- Motifs de fond
- Contours simples, en pointillés, à flèches, en dégradés
- Transparence, contour progressif, ombre portée
Gestion des tracés vectoriels
- Outils de tracés simples
- Maîtrise et manipulation de l’outil plume (dessins, logos, tracés)
- Contours esthétiques, précision des flèches, jonction de tracés
Gestion d’objets
- Sélection et déplacement
- Copier, coller sur place, coller devant/derrière
- Mode d’isolation, associer/dissocier
- Alignement d’objets avec repères, panneau alignement
- Outils et commandes de transformation
- Outils de coupe : ciseaux, cutter, gomme
- Concepteur de forme
- Dégradés de formes
- Forme de tache
- Pathfinder : fusion et division de formes
- Vectorisation des contours
Images bitmap
- Importation et mise à jour
- Vectorisation
- Effets et réglages de la pixellisation
Typographie
- Texte libre, texte curviligne, texte captif
- Saisir, importer et corriger du texte
- Mise en forme des caractères et des paragraphes
- Habillage, chaînage, vectorisation
- Remplacement de polices
Autres fonctions
- Masques d’écrêtages
- Tracés transparents
- Aspects
Enregistrement, export et impression
- Vérifier les polices et les résolutions
- Vérifier l’aplatissement des transparences
- Assemblage et impression
- Les formats de fichiers : AI, EPS, PDF, SVG
- L’exportation rapide en PNG, SVG, JPG
Accessibilité
Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages sur l’ensemble de nos formations. Aussi, si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous invitons à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation
Profil formateur
Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.