- Durée : 1 jour
- Eligible CPF : non
Objectifs
Prérequis - Participants
Moyens pédagogiques & techniques
Programme
Objectifs
Actualiser ses connaissances quant aux prescriptions de sécurité de la norme NF C18-510
Mettre en application les prescriptions de sécurité lors de travaux non électriques dans des zones d’environnement électrique.
Permettre à l’employeur de réactualiser et renouveler un titre d’habilitation : B0, H0, H0V
Mettre en application les prescriptions de sécurité lors de travaux non électriques dans des zones d’environnement électrique.
Permettre à l’employeur de réactualiser et renouveler un titre d’habilitation : B0, H0, H0V
Prérequis - Participants
Prérequis
Aucun prérequis en matière d’électricité
Capacité à comprendre les instructions de sécurité
Capacité à comprendre les instructions de sécurité
Participants
Personnel non électricien effectuant des travaux d’ordre non-électrique à proximité d’ouvrages électriques en explosion
Moyens pédagogiques & techniques
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours
Modalités d’évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Moyens techniques en présentiel
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéo projecteur, d’un tableau blanc et de paperboard
Moyens techniques à distance
A l’aide d’un logiciel comme Teams, Zoom…, un micro et éventuellement une caméra pour l’apprenant, suivez une formation en temps réel et entièrement à distance
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Programme
Accueil, tour de table et objectifs
Enseignement théorique
- Référence réglementaire
- L’évaluation des risques
- Les grandeurs électriques
- Les dangers de l’électricité
- Les mesures de protection
- Les limites, zones et opérations liées
- Les équipements de protection
- Les rôles et titres d’habilitation
- Les outillages et matériels électriques
- La procédure en cas d’accident électrique
- La procédure en cas d’incendie électrique
- L’exécutant non électricien B0 H0 H0V : rôle et opérations
Thème spécifique B0 H0 H0V Exécutant
- Rôle et fonction des acteurs concernés par les travaux
- Habilitation indice 0 : limites, analyse des risques et mesures de prévention
Thème spécifique B0 H0 H0V Chargé de chantier
- Chargé de chantier pour travaux d’ordre non électrique norme NF C 18-510
- Habilitation B0, H0, H0V chargé de chantier : limites, analyse des risques et mesure de prévention
Thème pour les acteurs concernés par les travaux
- Documents : types et utilisation
- Habilitation indice 0 : limites, analyse des risques et mesures de prévention
- Zones de travail : mise en place et surveillance
Travaux pratiques sur des équipements pédagogiques
Evaluation des acquis : Test
Au regard du contrôle des connaissances et des évaluations pratiques, nous remettons, pour chaque stagiaire, l’avis du formateur pour aider l’entreprise à définir le contenu du titre d’habilitation au niveau B0 – B0V – H0 – H0V
Bilan, évaluation et synthèse de la formation
Pour information : recyclage préconisé tous les 3 ans par la CNAM – Durée : 1 jour
Profil formateur : formateur habilité pour former aux habilitations électriques
Accessibilité
Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages sur l’ensemble de nos formations. Aussi, si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous invitons à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation
Profil formateur
Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.