- Durée : 3 jours
- Eligible CPF : non
Objectifs
Prérequis - Participants
Moyens pédagogiques & techniques
Programme
Objectifs
Acquérir la compétence sur les tâches et obligations du tuteur
Prérequis - Participants
Prérequis
Toute personne en activité professionnelle dans une qualification en rapport avec l’objet visé
Une expérience de deux ans est nécessaire
Une expérience de deux ans est nécessaire
Participants
Toute personne amenée à exercer une fonction de tuteur
Moyens pédagogiques & techniques
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Modalités d’évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Moyens techniques en présentiel
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéo projecteur, d’un tableau blanc et de paperboard
Moyens techniques à distance
A l’aide d’un logiciel comme Teams, Zoom…, un micro et éventuellement une caméra pour l’apprenant, suivez une formation en temps réel et entièrement à distance
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Programme
Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
Définition de la fonction tutorale
Mise en place des conditions d’un tutorat réussi
- Accueillir et intégrer le tutoré
- Présentation de l’entreprise
- Définition des règles du jeu
- Présentation du rôle du tuteur
Identification et compréhension des besoins de l’apprenant
- Les besoins individuels et motivation
- Faire la différence entre attentes et besoins
- Les moteurs de la motivation
Transfert de savoir-faire
- Carte d’identité du métier
- Mise en place du programme de formation pratique dans l’entreprise
- Passer de la compétence à la transmission de compétence
- Construire une séquence de transmission
Accompagnement de l’acquisition des compétences
- Identifier les différentes formes de savoir
- Définir les objectifs pédagogiques
- Établir un parcours d’acquisition de compétences
- Construire un support de suivi et d’accompagnement
Évaluation de l’apprenant
- Le rôle et l’utilité de l’évaluation : dédramatiser et positiver
- Utiliser différentes formes d’évaluation
Auto-évaluation de la prestation de tuteur
- Synthétiser les nouveaux savoirs et savoir-faire acquis
- Mettre un plan d’actions et un suivi
L’apprentissage : système et acteurs
- Cadre juridique
De la connaissance des métiers à la formation par le travail
- Les référentiels : métiers, compétences, …
- Analyse du travail et culture d’entreprise
- Processus de professionnalisation
- Compétences et qualification
Bilan, évaluation et synthèse de la formation
Accessibilité
Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages sur l’ensemble de nos formations. Aussi, si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous invitons à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation
Profil formateur
Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.