- Durée : 3 jours
- Eligible CPF : non
Objectifs
Prérequis - Participants
Moyens pédagogiques & techniques
Programme
Objectifs
Cette formation vous permettra de découvrir les fondamentaux de l’administration d’un serveur Windows : méthodes d’installation du serveur, les différents rôles du serveur, les principales applications Serveur, les protocoles et ports courants, les bases de l’administration Active Directory, les technologies de stockage, le monitoring des performances et les outils de maintenance du serveur.
Prérequis - Participants
Prérequis
Première expérience dans l’administration de systèmes Windows
Participants
Cette formation, destinée aux personnes qui ont besoin de conforter leurs connaissances fondamentales des technologies Microsoft, est idéale pour débuter ses certifications
Moyens pédagogiques & techniques
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Modalités d’évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Moyens techniques en présentiel
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéo projecteur, d’un tableau blanc et de paperboard
Moyens techniques à distance
A l’aide d’un logiciel comme Teams, Zoom…, un micro et éventuellement une caméra pour l’apprenant, suivez une formation en temps réel et entièrement à distance
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Programme
1. Fondamentaux du système Windows
2. Gestion de Windows Server 2008 R2
- Identifier les applications serveurs
- Comprendre les services Web
- Configurer l’accès distant et l’assistance à distance
- Comprendre le partage de fichiers et d’imprimantes
- Comprendre la virtualisation de machines
- Ateliers : installer IIS ; créer des sites Web ; créer des sites FTP ; bureau distant ; assistance à distance ; gérer des partages ; configurer une imprimante IP ; installer Hyper-V et créer une machine virtuelle
3. Utilisateurs et stratégies
- Comprendre les comptes utilisateurs et groupes
- Comprendre les Unités d’Organisation et les containers
- Comprendre l’infrastructure AD
- Comprendre les objectifs de stratégies de groupe
- Ateliers : créer et déléguer une UO ; documenter les rôles FSMO ; gérer l’environnement d’internet Explorer par les stratégies de groupe
- Connaître les scénarii RAID
- Comprendre l’usage des différents types de disques
- Le système de fichiers distribués
- Ateliers : documenter les différents type de stockage utilisés sur le poste stagiaire ; créer et monter un disque virtuel VHD
4. Gestion du stokage
- Comprendre la gestion des pilotes de périphériques
- Comprendre la gestion des services
- Méthodes d’installation et déploiement d’un serveur
- Ateliers : Gérer les périphériques et les services ; créer une clé USB bootable sous Windows PE
5. Gérer les performances
- Connaître les composants matériel (racks, ups,…)
- Utiliser les moniteurs de performances et les principaux compteurs
- Savoir configurer des alertes
- Ateliers : choisir son matériel ; surveiller les performances en capturant les principaux compteurs ; configurer des alertes
6. Continuité de service
- Comprendre le processus de démarrage
- Sauvegarde et restauration de fichiers et du système
- Comprendre les updates et leur gestion
- Méthodologie de diagnostic
- Ateliers : modifier le démarrage avec BCDEdit ; effectuer un backup de fichiers ; effectuer une restauration ; installer et utiliser MBSA ; installer et configurer WSUS ; configurer les clients WSUS ; analyser les journaux d’évènements ; surveiller
Accessibilité
Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages sur l’ensemble de nos formations. Aussi, si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous invitons à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation
Profil formateur
Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.