- Durée : 3 jours
- Eligible CPF : non
Objectifs
Prérequis - Participants
Moyens pédagogiques & techniques
Programme
Objectifs
Savoir mettre en place des formules de calculs complexes et imbriquées (fonctions conditionnelles, fonctions texte, fonctions date, fonctions de recherche)
Maîtriser la gestion des listes (base de données, avec les filtres, les filtres avancés, et les outils liés au tableaux croisés dynamiques)
Utiliser les outils de simulation sous Excel
Optimiser son utilisation au quotidien d’Excel à l’aide des raccourcis claviers et des astuces diverses
Utiliser les outils Power Pivot pour le traitement des données de masse
Créer des graphiques avec indicateurs de performance
Automatiser des tâches avec les macros Excel
Maîtriser la gestion des listes (base de données, avec les filtres, les filtres avancés, et les outils liés au tableaux croisés dynamiques)
Utiliser les outils de simulation sous Excel
Optimiser son utilisation au quotidien d’Excel à l’aide des raccourcis claviers et des astuces diverses
Utiliser les outils Power Pivot pour le traitement des données de masse
Créer des graphiques avec indicateurs de performance
Automatiser des tâches avec les macros Excel
Prérequis - Participants
Prérequis
Bonne maîtrise des fonctions de base d’Excel et être à l’aise avec les formules de calculs (avoir au moins suivi le niveau intermédiaire ou posséder les compétences équivalentes)
Participants
Toute personne souhaitant concevoir des tableaux de bord et créer des indicateurs de performance pour son entreprise
Cette formation s’adresse essentiellement à un public de contrôleur de gestion/comptables/Finances.
Cette formation s’adresse essentiellement à un public de contrôleur de gestion/comptables/Finances.
Moyens pédagogiques & techniques
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Modalités d’évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Moyens techniques en présentiel
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéo projecteur, d’un tableau blanc et de paperboard
Moyens techniques à distance
A l’aide d’un logiciel comme Teams, Zoom…, un micro et éventuellement une caméra pour l’apprenant, suivez une formation en temps réel et entièrement à distance
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Programme
Rappels généraux sur l’environnement Excel
- Manipulation des cellules, lignes, colonnes, feuilles
- Rappel sur la notion de groupe de travail
- Raccourcis clavier et astuces
Les Fonctions et outils conditionnels avancés
- Rappels sur la fonction SI simple
- Utilisation de la fonction SI avec conditions multiples (ET / OU)
- Fonction SI avec imbrications multiples
- Fonctions d’informations et de gestion d’erreur (SIERREUR,
- Estvide, Esterreur, Estna,…)
- Rappels sur la mise en forme conditionnelle simple
- Mise en forme conditionnelle avancées avec conditions multiples
- Exemple d’utilisation d’un graphique Sparkline
Les Fonctions de calcul avancées
- Utilisation des fonctions de recherche (RechercheV, Index-Equiv,…)
- Utilisation des fonctions Texte (Concatener, Gauche, Droite,Stxt,…)
- Utilisation des fonctions Date (Datedif, Nb.jours.ouvrés,…)
- Utilisation des fonctions de conversion (CNum, Dateval,…)
Rappels sur les Listes de données
- Les prérequis pour manipuler des listes de données sans risque
- Les astuces pour se déplacer / sélectionner rapidement
- Figer les lignes et/ou les colonnes (Figer les volets)
- La mise sous forme de tableau
- Tri simple d’une colonne selon son contenu (numérique, texte, date)
- Tri selon la couleur
- Tri à plusieurs clés (sur plusieurs colonnes)
- Filtrer des données selon leur contenu ou leur mise en forme
- Ajout d’une ligne de totaux
Les filtres avancés
- Créer des zones de critères
- Utiliser les fonctions de base de données
- Appliquer les critères et extraire les données filtrées
L’audit et la vérification des formules
- Utilisation le repérage des antécédents
- Utilisation le repérage des dépendants
- Afficher les formules dans les cellules
- Utilisation de l’outil d’évaluation de formules
- Utilisation de l’outil de vérification des erreurs
- Masquer les formules de calcul
- Utilisation de la « fenêtre espion »
Les outils de simulation
- Utilisation de la valeur cible
- Utilisation du gestionnaire de scénario
- Consolider plusieurs tableaux en un seul
- Utilisation des tables à double ou simple entrée
- Initiation au Solveur
Utilisation des possibilités graphiques avancées
- Ajouter des valeurs sur les points (marqueurs)
- Intervenir sur les échelles, les étiquettes, le titre, la légende
- Positionner et dimensionner le graphique dans la feuille
- Modifier les données
- Ajouter et supprimer des séries dans un graphique existant
- Ajouter et supprimer des points de données
- Créer des graphiques 3D
- Gérer l’orientation et la rotation dans l’espace
- Concevoir des graphiques plus complexes
- Superposer des types de graphique différents
- Définir un axe secondaire
- Ajouter des courbes de tendance à partir d’une courbe existante
- Utiliser des graphiques standards particuliers type Nuage de points, Radar, Cartes
- Concevoir des graphiques spécifiques, type pyramide des âges ou graphe en hémicycle
- Insérer une image dans un graphique
Les Tableaux Croisés Dynamiques
- Rôle et intérêt du tableau croisé dynamique
- Choix de la source de donnée et des champs de base de données
- Disposer des champs en ligne, colonne, filtre ou valeur
- Synthétiser les données calculées (somme, moyenne, nombre…)
- Tri des données dans le TCD
- Développer / Réduire des champs
- Création d’un graphique croisé dynamique
- Actualisation des données d’un tableau / graphique croisé dynamique
- Grouper / dissocier des données par valeur ou par date
- Modifier l’affichage du résultat (% du général, différence par
- Créer des segments pour cibler les données souhaitées
- Créer des chronologies pour cibler les données souhaitées
- Lier les segments à plusieurs tableaux croisés dynamiques
- Créer des champs calculés
- Générer des TCD individuels à partir d’un champ en Filtre (page)
- Mise en forme du TCD (mode plan, tabulaire, compactée)
- Créer des TCD à partir de relations
Les Macros : Définition et méthodologie
- Qu’est-ce qu’une macro ?
- Quand utiliser une macro ?
- Méthodologie de création d’une macro
Automatisation par macro
- Définition et méthodologie
- Qu’est-ce qu’une macro ?
- Quand utiliser une macro ?
- Méthodologie de création d’une macro
- Création de macros en enregistrement
- Accéder à l’onglet Développeur
- Préparer des actions à enregistrer
- Utiliser l’enregistreur de macros
- Choisir l’emplacement pour enregistrer sa macro
- Enregistrer des macros en références relatives
- Appeler la macro par la liste des macros
- Création d’un onglet, un groupe, une commande
Les formulaires Excel
- Accéder à l’onglet Développeur
- Insérer des contrôles de formulaire (bouton, liste déroulante, case à cocher, compteur, zone de liste, zone de groupe)
- Protéger un formulaire
- Sauvegarder et utiliser un formulaire
- Lier un contrôle à une macro
- Formules liées aux formulaires
Accessibilité
Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages sur l’ensemble de nos formations. Aussi, si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous invitons à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation
Profil formateur
Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.