- Durée : 2 jours
- Certification(s) : TOSA
- Eligible CPF : oui
Objectifs
Prérequis - Participants
Moyens pédagogiques & techniques
Programme
Objectifs
Savoir mettre en place des formules de calculs complexes et imbriquées (fonctions conditionnelles, fonctions texte, fonctions date, fonctions de recherche)
Maîtriser la gestion des listes (base de données, avec les filtres, les filtres avancés, et les outils liés au tableaux croisés dynamiques
Optimiser son utilisation au quotidien d’Excel à l’aide des raccourcis claviers et des astuces diverses
Cette formation prépare à la certification TOSA, en sus nous consulter
Maîtriser la gestion des listes (base de données, avec les filtres, les filtres avancés, et les outils liés au tableaux croisés dynamiques
Optimiser son utilisation au quotidien d’Excel à l’aide des raccourcis claviers et des astuces diverses
Cette formation prépare à la certification TOSA, en sus nous consulter
Prérequis - Participants
Prérequis
Bonne maitrise des fonctions de base d’Excel, être à l’aise avec les fonctions de calculs classiques (Opérateurs, fonctions statistiques, maitriser la notion de références absolues avec l’utilisation du $ dans les formules
Participants
Utilisateurs souhaitant maitriser Excel dans ses fonctions avancées
Moyens pédagogiques & techniques
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Modalités d’évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Moyens techniques en présentiel
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéo projecteur, d’un tableau blanc et de paperboard
Moyens techniques à distance
A l’aide d’un logiciel comme Teams, Zoom…, un micro et éventuellement une caméra pour l’apprenant, suivez une formation en temps réel et entièrement à distance
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Programme
Rappels généraux sur l’environnement Excel
- Manipulation des cellules, lignes, colonnes, feuilles
- Rappel sur la notion de groupe de travail
- Raccourcis clavier et astuces
Les Fonctions et outils conditionnels avancés
- Rappels sur la fonction SI simple
- Utilisation de la fonction SI avec conditions multiples (ET / OU)
- Fonction SI avec imbrications multiples
- Fonctions d’informations et de gestion d’erreur (SIERREUR,
- Estvide, Esterreur, Estna,…)
- Rappels sur la mise en forme conditionnelle simple
- Mise en forme conditionnelle avancées avec conditions multiples
- Exemple d’utilisation d’un graphique Sparkline
Les Fonctions de calcul avancées
- Utilisation des fonctions de recherche (RechercheV, Index-Equiv, RechercheX, Formuletexte,…)
- Utilisation des fonctions Texte (Concatener, Gauche, Droite,Stxt,…)
- Utilisation des fonctions Date (Datedif, Nb.jours.ouvrés,…)
- Utilisation des fonctions de conversion (CNum, Dateval,…)
Gestion des protections et des liaisons
- Contrôle de la saisie à l’aide de la validation de données
- Options liées à la validation de données
- Création de listes déroulantes de validation
- Utilisation des cellules ou des plages nommées
- Gestion des liaisons entre fichiers et entre feuilles de calcul
- Affichage ou masquage des onglets
- Protéger une feuille afin d’empêcher la saisie (totale ou partielle)
- Protéger la structure de son classeur
- Protéger son fichier
- Masquer les formules de calcul
Les Listes de données
- Les prérequis pour manipuler des listes de données sans risque
- Les astuces pour se déplacer / sélectionner rapidement
- Figer les lignes et/ou les colonnes (Figer les volets)
- La mise sous forme de tableau
- Tri simple d’une colonne selon son contenu (numérique, texte, date)
- Tri selon la couleur
- Tri à plusieurs clés (sur plusieurs colonnes)
- Filtrer des données selon leur contenu ou leur mise en forme
- Filtre personnalisé avec critères multiples
- Ajout d’une ligne de totaux
Les Tableaux Croisés Dynamiques
- Rôle et intérêt du tableau croisé dynamique
- Choix de la source de donnée et des champs de base de données
- Disposer des champs en ligne, colonne, filtre ou valeur
- Synthétiser les données calculées (somme, moyenne, nombre…)
- Tri des données dans le TCD
- Développer / Réduire des champs
- Création d’un graphique croisé dynamique
- Actualisation des données d’un tableau / graphique croisé dynamique
- Grouper / dissocier des données par valeur ou par date
- Modifier l’affichage du résultat (% du général, différence par
- Créer des segments pour cibler les données souhaitées
- Créer des chronologies pour cibler les données souhaitées
- Lier les segments à plusieurs tableaux croisés dynamiques
- Créer des champs calculés
- Générer des TCD individuels à partir d’un champ en Filtre (page)
- Mise en forme du TCD (mode plan, tabulaire, compactée)
Faciliter le travail collaboratif
- Coéditer un classeur
- L’enregistrement automatique
- Les commentaires modernes
Accessibilité
Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages sur l’ensemble de nos formations. Aussi, si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous invitons à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation
Profil formateur
Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.