- Durée : 2 jours
- Eligible CPF : non
Objectifs
Prérequis - Participants
Moyens pédagogiques & techniques
Programme
Objectifs
Être capable de créer ses newsletters à l’aide de HTML
Prérequis - Participants
Prérequis
Connaissance générale d’Internet et du Web
Participants
Toute personne amenée à créer des newsletters via HTML
Moyens pédagogiques & techniques
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Modalités d’évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Moyens techniques en présentiel
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéo projecteur, d’un tableau blanc et de paperboard
Moyens techniques à distance
A l’aide d’un logiciel comme Teams, Zoom…, un micro et éventuellement une caméra pour l’apprenant, suivez une formation en temps réel et entièrement à distance
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Programme
Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
Règles et bonnes pratiques
- Règles éthiques et juridiques
- La collecte d’adresse
- Fréquence d’envoi
- Désabonnement
Rédaction
- Structurer la newsletter
- Définir le sujet correctement
- Mettre en valeur le texte
- Concision et efficacité
- Répartition images – texte
- se lier aux autres contenus Web
- Maquette et patrons
Les bases techniques
- Concrètement, qu’est-ce qu’un mail ?
- Fonctionnement d’un envoi de mail
- Compatibilité entre les clients de messagerie
- Routage, hébergement
- Comment ne pas passer pour du spam ?
- Suivi d’une newsletter, efficacité
HTML
- Introduction au HTML
- Les outils de rédaction
- Les balises de base
- L’encodage et les accents
- Les tableaux
- Fusions (colonnes et lignes)
- Les liens
Images
- Intégration d’images
- Les formats d’images sur le Web
- Images intégrés ou hébergés ?
- Règles d’affichage des images sur le client
Les styles CSS
- Bases : sélections, propriétés
- Les couleurs, les polices, le texte
- Les fonds
- Les marges et le remplissage
- Les alignements
- Intégration et places des styles CSS dans la newsletter
- Les propriétés « autorisés »
- Utilisation de la balise span
- Les outils « d’inlining »
Responsive Design
- S’adapter aux mobiles
- Rester compatible avec les clients non compatibles
- Media queries
- Sélectionner les bonnes taille pour les ruptures
- Modificateur « !important »
- Templates Responsives-Ready
Bilan, évaluation et synthèse de la formation
Accessibilité
Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages sur l’ensemble de nos formations. Aussi, si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous invitons à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation
Profil formateur
Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.