- Durée : 2 jours
- Eligible CPF : non
Objectifs
Prérequis - Participants
Moyens pédagogiques & techniques
Programme
Objectifs
Connaître les nécessités, règles et enjeux de la charte d’usage informatique
Prérequis - Participants
Prérequis
Connaissances de la sécurité des SI : un plus
Participants
Tout public
Moyens pédagogiques & techniques
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Modalités d’évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Moyens techniques en présentiel
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéo projecteur, d’un tableau blanc et de paperboard
Moyens techniques à distance
A l’aide d’un logiciel comme Teams, Zoom…, un micro et éventuellement une caméra pour l’apprenant, suivez une formation en temps réel et entièrement à distance
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Programme
1. Définition
2. Pourquoi élaborer une charte ?
- se conformer au Droit tout en sachant que la seule réglementation est insuffisante
- responsabiliser tous les acteurs et usagers des ressources TIC
- prendre la juste mesure des risques liés aux usages de l’établissement ou de l’école afin de répondre de manière adaptée aux besoins réels
3. Comment élaborer une charte
4. Participation des acteurs de l’entreprise et partenaires sociaux
- Planifier
- Réfléchir
- Proposer
- Concerter
- Formaliser
- Diffuser
- Contrôler
5. Constitution de la charte
- Clarté de la charte : compréhensible par tous
- Simplifier : définition des comportements attendus pour chaque service en ligne offert
- Prévention : la charte doit comprendre une disposition explicitant l’usage responsable complété de Mises en garde pour prévenir toute violation des droits des personnes ou de la loi
- Un préambule explicitant le pourquoi
- Description des services en ligne offerts et de leurs modalités d’accès et d’utilisation
- Définition de certains termes techniques ou services en ligne dont l’usage n’est pas courant
- Les droits et obligations des utilisateurs des services en distinguant les services de correspondance privée des services au public
- Modalités selon lesquelles les droits et obligations des usagers trouvent à s?appliquer lors de l’usage des TIC
- Contrôles et sanction
6. Respect de la législation
- Le cadre juridique conditionnant l’écriture de la charte
- Les droits des utilisateurs
- Les obligations des utilisateurs
7. Contrôles et sanctions
8. Intégration au règlement intérieur et contrat de travail
- La formation et la sensibilisation des utilisateurs
9. Etude de cas
- Exemples de chartes d’usage de l?Internet
- Exemples de documents de sensibilisation et d’aide à l?élaboration des chartes
Accessibilité
Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages sur l’ensemble de nos formations. Aussi, si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous invitons à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation
Profil formateur
Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.