- Durée : 5 jours
- Eligible CPF : non
Objectifs
Prérequis - Participants
Moyens pédagogiques & techniques
Programme
Objectifs
Comprendre la logique de développement d’applications mobiles natives IOS
Dessiner une interface utilisateur
Gérer l’accès au réseau, l’accès aux données, les données multimédia dans ses applications
Distribuer son application
Dessiner une interface utilisateur
Gérer l’accès au réseau, l’accès aux données, les données multimédia dans ses applications
Distribuer son application
Prérequis - Participants
Prérequis
Formation initiale ou expérience en développement informatique requise
Bonnes connaissances de la programmation et d’un langage orienté objet
Bonnes connaissances de la programmation et d’un langage orienté objet
Participants
Développeur, Architecte, Chef de projet.
Moyens pédagogiques & techniques
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Modalités d’évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Moyens techniques en présentiel
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéo projecteur, d’un tableau blanc et de paperboard
Moyens techniques à distance
A l’aide d’un logiciel comme Teams, Zoom…, un micro et éventuellement une caméra pour l’apprenant, suivez une formation en temps réel et entièrement à distance
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Programme
Introduction au développement sous iOS
- Environnement de développement
- Tour d’horizon du hardware
- Le système d’exploitation IOS
- Contraintes de développement
Les bases d’Objective-C
- Rappel Objet
- Structures de données en Objective-C
- Les Api Cocoa Touch du SDK
- Gestion de la mémoire
Enregistrement au programme Apple
- Les différents types de programme
- Gestion des certificats
Environnement de développement iOS
- Xcode
- Interface Builder
- iOS Simulator
- Outils de debug
Conception et ergonomie d’une application iOS
- Méthodologie de développement
- Étapes de développement
- Ergonomie
- Tests et optimisation
IHM d’une application iOS
- Les contrôleurs de navigation, d’images, de vues
- Les éléments simples : labels, boutons, switchs, etc…
- Les listes
- Action sur les listes.
Gestion des évènements
- Interaction avec un doigt : Touch
- Interaction avec plusieurs doigts : Multitouch
Composants Médias
- Gestion des photos
- Gestion des flux audio, vidéo
Gérer les données
- les préférences de l’application
- XML
- JSON
- Stockage de fichiers
- Utiliser une base de données SQLite
Réseaux
- appels HTTP
- Web Services : REST, XML
- Échanges réseau en multitâches
Interaction avec le matériel
- Les fonctions de téléphonie
- La géolocalisation
- API réseau bas niveau
- Accéder à l’APN
- API media
- l’accéléromètre
Publication d’une application
- Données requises
- Publier son application sur l’App store
Accessibilité
Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages sur l’ensemble de nos formations. Aussi, si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous invitons à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation
Profil formateur
Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.