- Durée : 2 jours
- Eligible CPF : non
Objectifs
Prérequis - Participants
Moyens pédagogiques & techniques
Programme
Objectifs
Connaître les exigences ergonomiques particulières d’une application Web et mobiles.
Connaître et mettre en œuvre les bonnes pratiques pour la conception d’interfaces.
Connaître et mettre en œuvre les bonnes pratiques pour la conception d’interfaces.
Prérequis - Participants
Prérequis
Aucune connaissance particulière n’est requise pour suivre cette formation
Participants
Toute personne souhaitant acquérir les bons réflexes pour concevoir graphiquement une interface.
Moyens pédagogiques & techniques
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Modalités d’évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Moyens techniques en présentiel
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéo projecteur, d’un tableau blanc et de paperboard
Moyens techniques à distance
A l’aide d’un logiciel comme Teams, Zoom…, un micro et éventuellement une caméra pour l’apprenant, suivez une formation en temps réel et entièrement à distance
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Programme
Définitions, enjeux et principes
- De l’ergonomie à l’UX Design.
- Rôle et intégration dans le cycle de développement.
- Mesures de performances (KPI) et retour sur investissement (ROI).
- Présentation de la norme ISO 9241.
- Techniques d’ergonomie.
Les spécificités du Web
- Contextes et usages : digitalisation, mobilité, accessibilité.
- Aspects fonctionnels : sites, pages, hyperliens, multimédia, animations.
- Aspects stratégiques : marketing digital, « Customer Journey », référencement naturel (SEO), réseaux sociaux.
- Tendances actuelles : material design, responsive design, design émotionnel, gamification.
Le design centré utilisateur
- Facteurs humains : ergonomie physique, sociologique et psychologique.
- Approches ergonomiques « Bottom-Up » versus « Top-Down ».
- Etudes de terrain quantitatives/qualitatives : entretiens, focus groups, questionnaires.
- Etudes indirectes : analyse contextuelle, critères heuristiques universels, affordance.
- Modélisation des utilisateurs : persona.
- Modélisation de la tâche : arbre des tâches, MAD, cartes mentales.
Concevoir ou corriger les IHM Web
- Structuration du contenu : tri de cartes, zoning, storyboard.
- Maquettage basse/moyenne/haute-fidélité : Balsamiq, Axure, Photoshop.
- Prototypage dynamique : HTML, CSS, Javascript.
- Spécifications fonctionnelles.
- Design pour Smartphones et tablettes : Mobile First, design fluide/adaptatif, amélioration progressive.
Evaluer les IHM Web
- L’évaluation en ergonomie de conception/correction.
- Audit expert : grilles d’évaluation Web.
- Tests utilisateurs : Guerilla/Remote/Lab Usability Testing.
- Recueil de données directes : questionnaire post-test, évocation, Eye Tracking.
- Recueil de données indirectes : A/B Testing, Web Analytics.
Accessibilité
Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages sur l’ensemble de nos formations. Aussi, si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous invitons à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation
Profil formateur
Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.