- Durée : 3 jours
- Eligible CPF : non
Objectifs
Prérequis - Participants
Moyens pédagogiques & techniques
Programme
Objectifs
Sensibiliser les participants sur les points clés à surveiller pour l’écriture et la mise en oeuvre d’applications performantes.
Prérequis - Participants
Prérequis
Connaissances générales de DB2 et du langage SQL
Participants
Moyens pédagogiques & techniques
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Modalités d’évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Moyens techniques en présentiel
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéo projecteur, d’un tableau blanc et de paperboard
Moyens techniques à distance
A l’aide d’un logiciel comme Teams, Zoom…, un micro et éventuellement une caméra pour l’apprenant, suivez une formation en temps réel et entièrement à distance
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Programme
Présentation
- Bases de données
- Définition
- Fonctions et objectifs d’un SGBD
- Architecture sur 3 niveaux
- Les différents modèles
- Le modèle relationnel
- Domaine, Relation, Attribut
- Caractéristiques d’une BD relationnelle
- L’algèbre relationnelle : les opérateurs
- Clés primaires, étrangères, règles de mise à jour
- Contraintes d’intégrité
Méthodologie
- Le modèle entité-association
- Recensement des données
- Propriété et entité
- Détermination des identifiants
- Les associations
- Cardinalité d’une association
- Dépendance fonctionnelle
- Entités spatio-temporelles
- Normalisation
- Objectifs
- Les trois premières formes normales et la BCNF
- Quatrième forme normale
- Cinquième forme normale
- Phases de constitution d’un modèle conceptuel
- Algorithme d’élaboration
- Etude par le langage naturel
- Etude par les dépendances fonctionnelles entre les propriétés
- Etude par le recensement des identifiants
- Etude par le recensement des entités
- Travaux pratiques : élaboration d’un modèle conceptuel
- Schéma relationnel
- Règles de passage du modèle conceptuel au modèle logique brut
- Liens n —> n ; Liens 1 —> n
- Liens obligatoires et facultatifs
- Les associations réflexives
- Validation données/traitements
- Objectifs
- Techniques
- Optimisation du schéma relationnel
- Décomposition
- Gestion de la redondance
- Les vecteurs
- Dénormalisation
DB2 V8 for ZOS
- Présentation de DB2
- Présentation générale
- DB2 et le modèle relationnel
- Environnement technique
- Le langage SQL : sélection, projection, jointure, union …
- DB2 et l’intégrité référentielle
- Les objets DB2
- Storage group et database
- Tablespaces simples, partitionnés, segmentés
- Tables
- Index : rôle et structure
- Schéma général des données
- Vues
- Types de données
- Données temporelles
- Registres
- Le catalogue DB2
- Son rôle
- Les différentes tables et leurs liens
- Exemples de requêtes
- Le modèle physique des données
- Paramètres sur tablespaces
- Création des tables : recommandations
- Création des index, modification d’index
- Création des vues, restrictions
- Suppression d’objets
- Intégrité référentielle
- Contraintes d’intégrité
- Terminologie
- Définition clé primaire, clé étrangère
- Définition des relations et des règles de mise à jour
- Modification et suppression de relations
- Restrictions d’implémentaion
- Mapping MCD –> DB2
- Cas particuliers : cycle, clés primaires multiples, hiérarchie, liens 1 –> 1, gestion du null
- Chemins d’accès
- Tablespace scan, index scan
- Méthodes de jointure
- L’ordre Explain et la Plan_table
- Les bases de données réparties
- Définition, avantages et objectifs d’un SGBD réparti
- Fragmentation des données
- DB2 et le distribué
- Travaux pratiques : à partir d’un MCD, création de tables DB2 et mise en ?uvre de l’intégrité référentielle sous DB2
Accessibilité
Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages sur l’ensemble de nos formations. Aussi, si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous invitons à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation
Profil formateur
Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.