- Durée : 6 jours
- Eligible CPF : non
Objectifs
Prérequis - Participants
Moyens pédagogiques & techniques
Programme
Objectifs
Améliorer la qualité des relations afin qu’elles soient positives et bienveillantes
S’approprier des outils qui permettront de :
– Améliorer la qualité des échanges pour mieux coopérer
– Apprendre à se positionner vis à vis des autres
– Résoudre des situations conflictuelles
– Découvrir des techniques de communication à la fois concrètes, pratiques, efficaces, toujours respectueuses
S’approprier des outils qui permettront de :
– Améliorer la qualité des échanges pour mieux coopérer
– Apprendre à se positionner vis à vis des autres
– Résoudre des situations conflictuelles
– Découvrir des techniques de communication à la fois concrètes, pratiques, efficaces, toujours respectueuses
Prérequis - Participants
Prérequis
Pas de prérequis spécifique
Participants
Toute personne au sein de l’entreprise souhaitant développer ses capacités de communication pour faciliter les échanges professionnels.
Moyens pédagogiques & techniques
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Modalités d’évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Moyens techniques en présentiel
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéo projecteur, d’un tableau blanc et de paperboard
Moyens techniques à distance
A l’aide d’un logiciel comme Teams, Zoom…, un micro et éventuellement une caméra pour l’apprenant, suivez une formation en temps réel et entièrement à distance
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Programme
COMPOSANTES DE LA COMMUNICATION
Découvrir les composantes de la :
Communication
- Découvrir les différents types de communication, verbale, non verbale, para verbal
Bienveillance
- Définir la notion de bienveillance
Communication bienveillante
- Définir ce qu’est la communication bienveillante et respectueuse
FREINS À LA COMMUNICATION
Découvrir les freins à une bonne communication :
- Ce que l’on dit, ce qui est compris
- L’impact des mots et des attitudes
- >>> Mise en pratique
Découvrir les conséquences d’une communication non appropriée
Découvrir les causes de ce style de communication
LIENS ENTRE COMMUNICATION, EMOTIONS, BESOINS ET ATTITUDES REFUGES
Découvrir les corrélations entre :
- Communication/ Émotions, sentiments
- Communication/ Besoins, les nôtres, ceux des autres
- Communication/ Attitudes refuges : passivité, agressivité, manipulation
POINT SUR SA COMMUNICATION
Découvrir son mode de communication :
- Faire son diagnostic relationnel
- >>> Mise en pratique, test
- Les 4 composantes du style de communication
FACILITATEURS DE COMMUNICATION
Découvrir les outils facilitateurs de la communication
- La CNV
- >>> Mise en pratique Expérimenter la CNV
- Le DESC ou comment utiliser l’assertivité
- L’empathie et auto-empathie
- >>> Mise en pratique
BIENVEILLANCE DANS SES RELATIONS INTERPERSONNELLES
Prévenir les situations délicates
- Les enjeux des relations gagnant-gagnant
- Développer sa qualité de présence et son assertivité
- >>> Mise en pratique
Renforcer la coopération et se faire entendre
- Renforcer la connexion à l’autre
- Exprimer et oser demander
- Savoir dire non
- >>> Mise en pratique
EXPERIMENTER LA BOITE A OUTILS
- >>> Mise en pratique
Bilan, évaluation et synthèse de la formation
Accessibilité
Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages sur l’ensemble de nos formations. Aussi, si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous invitons à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation
Profil formateur
Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.