- Durée : 5 jours
- Eligible CPF : non
Objectifs
Prérequis - Participants
Moyens pédagogiques & techniques
Programme
Objectifs
Savoir créer des applications utilisant la technologie Trolltech Qt4.
Mettre en œuvre les mécanismes de la programmation C++ d’interface graphiques, du multitâche, de gestion des E/S, d’interrogation des bases de données.
Mettre en œuvre les mécanismes de la programmation C++ d’interface graphiques, du multitâche, de gestion des E/S, d’interrogation des bases de données.
Prérequis - Participants
Prérequis
Connaitre la syntaxe C++ et la programmation orientée objet
Participants
Analystes Programmeurs et Développeurs d’applications.
Moyens pédagogiques & techniques
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Modalités d’évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Moyens techniques en présentiel
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéo projecteur, d’un tableau blanc et de paperboard
Moyens techniques à distance
A l’aide d’un logiciel comme Teams, Zoom…, un micro et éventuellement une caméra pour l’apprenant, suivez une formation en temps réel et entièrement à distance
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Programme
Introduction
- historique
- offre Trolltech
- licences
- environnement de développement Qt4
- Qt Designer, Qt Linguit, QT Assistant
- la programmation objet avec Qt4
- QtCore, QObject
Le classique « Hello, world »
Programmation des interfaces graphiques
- la classe QDialog
- signaux et slots
- boites de dialogues te composants graphiques de base
Application fenêtrée
- la classe QMainWindow
- menus et barres d’outils
- sauvegarde des paramètres de l’application
- implémentation des fonctionnalités
- zones d’affichage et d’impression
- flux d’E/S
- système de fichier
Créer ses propres widgets
- la classe QWidget
- intégrer ses widgets dans Qt Designer
Gestion du positionnement
- gestionnaire de positionnement
- ascenseurs
- zones flottantes
- MDI
Gestion des événements
- adapter le gestionnaire d’événements
- utiliser les filtres
Graphique 2D
- dessiner avec QPainter
- systèmes de coordonnées
- impression
Drag and drop
- mise en place
- personnalisation du drag and drop
Collections
- les conteneurs : listes, vecteurs et maps
- algorithmes génériques
- les QString et QVariant
Entrées / Sorties
- lecture et écriture de données binaires
- lecture et écriture de données texte
- exploration du système de fichier
- communication interprocessus
Bases de données
- connexion et requêtes
- vues en mode table
- éditions en mode formulaire
Multithreading
- création des threads
- synchronisation
- communication avec le thread principal
Réseau
- clients FTP et http
- application client – serveur en TCP
XML
- classe QXmlStreamReader
- utilisation de SAX et DOM
Création des systèmes d’aide
- utilisation des tooltips, barre de status, etc.
- utilisation de QTextBrowser et Qt Assistant
Utilisations avancées de Qt
- internationalisation
- graphique 3D
- personnalisation du Lok and Feel
- création de plugin
- scripting avec JavaScript
Accessibilité
Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages sur l’ensemble de nos formations. Aussi, si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous invitons à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation
Profil formateur
Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.