- Durée : 3 jours
- Eligible CPF : non
Objectifs
Prérequis - Participants
Moyens pédagogiques & techniques
Programme
Objectifs
Pouvoir comprendre l’enjeu d’un projet BPM
Interfacer les processus avec l’infrastructure IT existante
Pouvoir démarrer un projet de BPM et accompagner les utilisateurs au changement
Interfacer les processus avec l’infrastructure IT existante
Pouvoir démarrer un projet de BPM et accompagner les utilisateurs au changement
Prérequis - Participants
Prérequis
Aucun
Participants
DSI, directions concernées par la mise en place d’une solution de BPM dans leur entreprise.
Moyens pédagogiques & techniques
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Modalités d’évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Moyens techniques en présentiel
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéo projecteur, d’un tableau blanc et de paperboard
Moyens techniques à distance
A l’aide d’un logiciel comme Teams, Zoom…, un micro et éventuellement une caméra pour l’apprenant, suivez une formation en temps réel et entièrement à distance
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Programme
Introduction
- Pourquoi faire du BPM ?
- Qu’est-ce que le BPM ?
- Concepts et définitions
- Exemples de projets
BPM et les entreprises
- Evolution des systèmes d’information
- Les processus d’entreprise : leur classification
- Processus d’entreprise typiquement candidats au BPM
- ROI : bénéfices tangibles et intangibles
- BPM et objectifs stratégiques de l’entreprise
Modélisation de Processus d’Entreprise
- Le principe de la modélisation
- Modèles et instances de processus
Orchestrations de processus
- Les patrons de flux de contrôle
- BPMN : le langage de modélisation standard
- Flexible Process Management
BPMN 2.0 et BizAgi
- Présentation de BizAgi Process Modeler
- Points clés du document BPMN 2.0 de l’OMG
Recueil de l’expertise métier
- Apprendre à penser en termes de processus avec la méthode de brainstorming « Sensus Methode »
- L’approche collaborative de la modélisation des processus : IBM Blueworks Live
- Restituer l’animation d’un processus dans l’entreprise grâce à l’outil OnMap
Architectures de BPM
- SOA (Services Oriented Architecture)
- BPM et SOA
- Les Web Services
- BPEL (Business Process Execution Language)
ROI et métriques
- ROI et métriques
- Métriques avec BizAgi Xpress
Outils d’exécution et de monitoring de processus
- Oracle BPM
- IBM BPM
Méthodologie d’un projet de BPM
- Premier projet BPM
- Spécificités d’un projet BPM
- 10 clés de réussite d’un projet BPM
Collaborations de processus
- Types de messages échangés entre entreprises partenaires
- Généralités des collaborations
- Le principe d’une collaboration : le B2B
Accessibilité
Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages sur l’ensemble de nos formations. Aussi, si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous invitons à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation
Profil formateur
Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.