- Durée : 5 jours
- Eligible CPF : non
Objectifs
Prérequis - Participants
Moyens pédagogiques & techniques
Programme
Objectifs
Décrire les fonctionnalités de System Center Configuration Manager (SCCM)
Gérer le client Configuration Manager, les inventaires via des requêtes et des rapports
Gérer le cycle de vie des logiciels et des systèmes d’exploitation
Mettre en œuvre la protection avec System Center Endpoint Protection
Configurer le Wake On LAN, Power Management et le contrôle distant
Gérer le client Configuration Manager, les inventaires via des requêtes et des rapports
Gérer le cycle de vie des logiciels et des systèmes d’exploitation
Mettre en œuvre la protection avec System Center Endpoint Protection
Configurer le Wake On LAN, Power Management et le contrôle distant
Prérequis - Participants
Prérequis
Connaître les fondamentaux des réseaux, TCP/IP et DNS inclus, de la gestion des clients Windows, de SQL Server Reporting Services, les principes et la gestion Active Directory,les concepts de rôles de serveurs Windows et des Services et de l’infrastructure à clé publique (PKI)
Participants
Informaticiens, ingénieurs systèmes, administrateurs systèmes
Moyens pédagogiques & techniques
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Modalités d’évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Moyens techniques en présentiel
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéo projecteur, d’un tableau blanc et de paperboard
Moyens techniques à distance
A l’aide d’un logiciel comme Teams, Zoom…, un micro et éventuellement une caméra pour l’apprenant, suivez une formation en temps réel et entièrement à distance
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Programme
Vue d’ensemble de System Center Configuration Manager
- Introduction à SCCM
- Vue d’ensemble de l’architecture de SCCM
- Vue d’ensemble de la console Configuration Manager
- Outils de surveillance de site Configuration Manager
Découverte et organisation des ressources
- Configurer Resource Discovery
- Configurer les limites de sites et les groupes de limites
- Configurer les utilisateurs et les collections
- Configurer l’administration des rôles
Gestion du client Configuration Manager
- Vue d’ensemble du client Configuration Manager
- Déployer le client Configuration Manager
- Gérer les paramètres de l’agent client
- Configurer et surveiller le statut client
Gestion de l’inventaire et du comptage logiciel
- Présentation de l’inventaire
- Configurer l’inventaire matériel
- Configurer l’inventaire logiciel
- Gérer les collections d’inventaire
- Configurer l’asset intelligence
- Configurer le comptage de logiciels
Requêtes et rapports
- Introduction aux requêtes
- Gérer les requêtes
- Configurer SQL Server Reporting Services
Gestion du déploiement de logiciels en utilisant les packages et les programmes
- Configurer la distribution des logiciels
- Distribuer du contenu aux différents points de distribution
- Configurer les packages et les programmes
- Déployer les programmes pour les clients Configuration Manager
Création et déploiement d’applications
- Vue d’ensemble de la gestion d’applications
- Créer des applications
- Déployer des applications
- Configurer le catalogue d’applications
Gestion du déploiement d’applications
- Configurer les besoins pour chaque type de déploiement
- Configurer le déploiement de types d’applications multiples, et les affinités utilisateurs
- Gérer les Applications
Déploiement et gestion des mises à jour logicielles
- Vue d’ensemble des mises à jour logicielles
- Préparer le site Configuration Manager pour les mises à jour logicielles
- Configurer les règles de déploiement automatique
- Surveiller et dépanner les mises à jour logicielles
Mise en œuvre de System Center Endpoint Protection (SCEP) dans SCCM
- Vue d’ensemble de SCEP dans Configuration Manager
- Configurer et surveiller SCEP
Gestion du déploiement du système d’exploitation
- Vue d’ensemble du déploiement du système d’exploitation
- Préparer le site pour le déploiement du système d’exploitation
- Créer une image du système d’exploitation
- Déployer un système d’exploitation
Gestion des paramètres de conformité
- Vue d’ensemble des paramètres de conformité
- Configurer les paramètres de conformité
- Visualiser les résultats de la conformité
Gestion des périphériques mobiles
- Configurer la gestion des périphériques mobiles
- Configurer une infrastructure à clé publique
- Gérer des périphériques mobiles de façon approfondie
- Déployer des applications sur les périphériques mobiles
Configuration de Wake On LAN, Power Management, et du contrôle distant
- Configurer Wake On LAN
- Configurer la gestion Out of Band
- Configurer les paramètres Power Management
- Configurer le contrôle distant
Accessibilité
Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages sur l’ensemble de nos formations. Aussi, si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous invitons à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation
Profil formateur
Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.