- Durée : 2 jours
- Certification(s) : aucune
- Eligible CPF : non
Objectifs
Prérequis - Participants
Moyens pédagogiques & techniques
Programme
Objectifs
Connaître les grandes typologies de handicap et de déficience et leurs répercussions dans la vie professionnelle
Acquérir quelques repères législatifs (loi de lutte contre la discrimination, la loi du 11 février 2005…)
Accueillir les agents en situation d’handicap sur leur poste de travail
Repérer les déficiences et connaître les comportements à adapter
Comment parler du handicap avec la personne handicapée ?
Savoir maîtriser ses émotions face à une personne différente
Savoir comment réagir dans des situations délicates
Acquérir quelques repères législatifs (loi de lutte contre la discrimination, la loi du 11 février 2005…)
Accueillir les agents en situation d’handicap sur leur poste de travail
Repérer les déficiences et connaître les comportements à adapter
Comment parler du handicap avec la personne handicapée ?
Savoir maîtriser ses émotions face à une personne différente
Savoir comment réagir dans des situations délicates
Prérequis - Participants
Prérequis
Pas de prérequis spécifique
Participants
Toute personne susceptible d’accueillir des personnes en situation de handicap
Moyens pédagogiques & techniques
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques
Remise d’un support de cours
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques
Remise d’un support de cours
Modalités d’évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée
Evaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Evaluation formative tout au long de la formation
Evaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Evaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Evaluation formative tout au long de la formation
Evaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Moyens techniques en présentiel
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéo projecteur d’un tableau blanc et de paperboard
Moyens techniques à distance
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéo projecteur d’un tableau blanc et de paperboard
Programme
Introduction
Le handicap : représentations et réalité.
Repérer les déficiences et connaitre les comportements à adapter
Représentations et images toutes faites sur le handicap.
Bilan, évaluations et synthèse de la formation
Accessibilité
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation. Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages
Profil formateur
Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité