- Durée : 2 jours
- Certification(s) : TOSA
- Eligible CPF : oui
Objectifs
Prérequis - Participants
Moyens pédagogiques & techniques
Programme
Objectifs
Concevoir des requêtes avec calculs et regroupements, des requêtes multi-tables
Créer des requêtes action
Gérer l’importation et l’exportation des données
Concevoir des états et des formulaires personnalisés
Créer des macros simples
Formation pouvant être certifiée par ISOGRAD : TOSA ACCESS, Code RS7096 enregistrée le 28/03/2025 – RS7096 – Développer des bases de données relationnelles avec Access (Tosa) (Pour plus d’informations, nous consulter)
Créer des requêtes action
Gérer l’importation et l’exportation des données
Concevoir des états et des formulaires personnalisés
Créer des macros simples
Formation pouvant être certifiée par ISOGRAD : TOSA ACCESS, Code RS7096 enregistrée le 28/03/2025 – RS7096 – Développer des bases de données relationnelles avec Access (Tosa) (Pour plus d’informations, nous consulter)
Prérequis - Participants
Prérequis
Bonne connaissance de l’environnement Windows et des fonctionnalités de base d’Access
Participants
Concepteurs ou utilisateurs de bases de données Access souhaitant connaître les fonctionnalités avancées d’une base de données complexe ou multi-utilisateurs
Moyens pédagogiques & techniques
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques
Remise d’un support de cours
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques
Remise d’un support de cours
Modalités d’évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée
Evaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Evaluation formative tout au long de la formation
Evaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Evaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Evaluation formative tout au long de la formation
Evaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Moyens techniques en présentiel
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéo projecteur d’un tableau blanc et de paperboard
Moyens techniques à distance
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéo projecteur d’un tableau blanc et de paperboard
Programme
Rappels sur le concept d’une base de données
- Rappels sur la notion de clé primaire et de clé composite
- Rappels sur les propriétés des tables
- Rappels sur le fonctionnement des requêtes simples
Les requêtes multi-tables
- Comprendre l’importance du schéma relationnel dans les requêtes multi-tables
- Création d’une requête multi-tables entre deux tables liées
- Création d’une requête multi-tables entre tables non liées directement
- Les types de jointures
- Introduction aux requêtes de non-correspondance et de recherche de doublons
Les requêtes action
- La requête de mise à jour
- La requête ajout
- La requête de création de table
- La requête suppression
- La requête union
Gestion des données externes
- Import des données à partir d’une source externe (Excel, BDD…)
- Les différents modes d’importation (import, attache, ajout)
- Exporter le contenu d’une table ou le résultat d’une requête
- Les différents formats d’export
- Mettre en relation des tables importées
- Utilisation des requêtes de recherche de doublons et de non-correspondance
- Récupérer le contenu des tables ou requêtes avec une liaison dynamique à partir d’Excel
Les états évolués
- Création d’un état
- Modification avancée de la mise en page des états
- Modification des pieds de groupes
- Modification des pieds d’états
- Propriétés avancées d’un état
- Création d’un champ calculé
- Mise en forme conditionnelle
- Création d’une planche d’étiquettes
- Création d’un sous-état
Les formulaires évolués
- Création d’un formulaire avec sous-formulaire à partir de plusieurs tables ou d’une requête
- Modification de la source d’un formulaire
- Ajout de contrôles dans le formulaire
- Ajout de champs calculés dans le formulaire ou le sous-formulaire
- Création d’un formulaire modal
- Afficher un formulaire au démarrage de la base de données
Les macros
- Introduction aux macros Access
- Mots-clés macros et ordre des actions
- Enchaînement des actions
- Désactiver les demandes de confirmation
- Afficher des messages informatifs pour l’utilisateur
- Automatiser des exports vers Excel
- Exécution de la macro
- Création d’un Autoexec
Accessibilité
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation. Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages
Profil formateur
Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité