Actualités

Le Passeport de compétences et le Passeport de prévention : deux nouveaux outils en ligne !

Deux nouveaux outils viennent de voir le jour pour vous accompagner dans votre vie professionnelle : le Passeport de compétences et le Passeport de prévention.

Ils sont gérés par la Caisse des Dépôts pour le compte du Ministère du Travail, du Plein-emploi et de l’Insertion.

Le passeport de compétences

Le Passeport de compétences est un service en ligne qui permet de retrouver sur un seul espace l’ensemble des données qui concerne votre vie professionnelle et toutes les informations liées à vos diplômes, certifications ou titres professionnels. Ces informations sont directement transmises par les organismes et administrations concernés à la Caisse des Dépôts.

Le passeport se compose de 4 rubriques :

  • Mon parcours
  • Mes compétences
  • Mes CV
  • Mon avenir
passeport-compétences

Ces données seront garanties officielles. Vous pourrez ainsi les partager auprès de futurs employeurs sous la forme d’un CV sécurisé et infalsifiable.

À l’heure actuelle, seule la rubrique CV est disponible. Les données proviennent de différentes sources : les déclarations sociales des employeurs et des cotisations liées aux activités professionnelles, les établissements attribuant des diplômes en France et les informations du compte CPF.

Vous pourrez y ajouter des informations sur votre carrière, vos formations et autres pour compléter votre CV. Attention toutefois car les informations « auto-déclarées » n’auront pas de valeur probante.

Les évolutions à venir : il est prévu d’intégrer une fonctionnalité qui permettra de partager les expériences, diplômes ou attestations de formation. Vous pourrez également valoriser vos compétences et faire le point sur vos acquis professionnels pour déterminer vos besoins en formation.

Plus d’informations :
Bienvenue sur le Passeport de compétences | Passeport de compétences (moncompteformation.gouv.fr)

Le passeport de prévention

Comme son nom l’indique, ce passeport est dédié au suivi et à la valorisation de vos compétences en matière de santé et sécurité au travail. Il est également accessible à tous les titulaires d’un compte personnel de formation actif (CPF).

Ainsi, à tout moment de votre parcours professionnel, vous pourrez le consulter et visualiser toutes les formations suivies dans ce domaine. Vous pourrez également le partager auprès de vos employeurs sous la forme d’une attestation de prévention sur l’année 2024.

Le plus : pouvoir faire le point sur ses compétences en matière de santé et sécurité au travail et savoir si l’on doit se former de nouveau.

Plus d’informations :
Bienvenue sur le Passeport de Prévention | Passeport de prévention (moncompteformation.gouv.fr)

Vous pouvez d’ores et déjà vous connecter pour découvrir ces deux passeports, dans une version bêta, via votre CPF !