- Durée : 2 jours
- Eligible CPF : non
Objectifs
Prérequis - Participants
Moyens pédagogiques & techniques
Programme
Objectifs
Identifier les nouveautés et les impacts induits de la transformation numérique,.
Adapter la DSI à ces nouveaux défis (rôle, organisation, nouveaux métiers).
Identifier des pistes d’innovation pour une entreprise numérique toujours plus performante
Adapter la DSI à ces nouveaux défis (rôle, organisation, nouveaux métiers).
Identifier des pistes d’innovation pour une entreprise numérique toujours plus performante
Prérequis - Participants
Prérequis
Aucune connaissance particulière
Participants
DSI, Directeur et responsable informatique.
Chef de projet informatique.
Toute personne devant appréhender une transformation numérique.
Chef de projet informatique.
Toute personne devant appréhender une transformation numérique.
Moyens pédagogiques & techniques
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Modalités d’évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Moyens techniques en présentiel
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéo projecteur, d’un tableau blanc et de paperboard
Moyens techniques à distance
A l’aide d’un logiciel comme Teams, Zoom…, un micro et éventuellement une caméra pour l’apprenant, suivez une formation en temps réel et entièrement à distance
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Programme
Appréhender la transformation numérique
- Comprendre les concepts fondamentaux : du numérique
- Le numérique : quoi, comment, pourquoi ?
- évolution du modèle économique
- expérience client
- transformation des organisations,
- excellence opérationnelle
Évolution, révolution/disruption ou transformation ?
- Révolution/disruption numérique versus évolution/transformation numérique
- Les technologies qui changent le monde : Cloud, Big Data, Objets connectés, Impression 3D, Réseaux sociaux, Blockchain, Machine learning…
Mesurer l’impact du numérique sur les secteurs économiques
- Crowdsourcing
- Crowdfunding
- Freemium
- Économie collaborative
- Les monnaies virtuelles
- Pourquoi l’entreprise traditionnelle doit se repenser ?
Le SI au cœur de l’entreprise numérique
- Mettre le SI au cœur de la création de valeur numérique
- Le rôle et les responsabilités du « DSI » d’une entreprise numérique
- Le CDO (chief digital officer) : interface entre les métiers et la DSI
- Les nouvelles relations avec les services commerciaux et le marketing.
- Les nouveaux métiers : Business analyst, architecte et urbaniste numérique, data scientist, marketing numérique…
- Passer d’une DSI traditionnelle à la DSI d’une entreprise numérique
Les enjeux de l’entreprise de demain
- L’évolution du modèle économique n’est pas une option mais un impératif !
- L’entreprise numérique doit valoriser ses données tout en créant la confiance
- Les nouveaux risques apportés par le Numérique – Comment les gérer ?
- Comment attirer les talents ?
- Comment développer le e-leadership des dirigeants ?
- Nouveaux modèles de management de l’entreprise numérique
Accessibilité
Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages sur l’ensemble de nos formations. Aussi, si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous invitons à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation
Profil formateur
Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.