- Durée : 3 jours
- Eligible CPF : non
Objectifs
Prérequis - Participants
Moyens pédagogiques & techniques
Programme
Objectifs
Maîtriser le modèle CMMI
Cerner les bénéfices des processus d’amélioration.
Cerner les bénéfices des processus d’amélioration.
Prérequis - Participants
Prérequis
Connaissances de base en gestion de projets de développement logiciel
Expérience souhaitable en gestion de projets
Expérience souhaitable en gestion de projets
Participants
Acteur impliqué dans le développement de logiciel.
Moyens pédagogiques & techniques
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Modalités d’évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Moyens techniques en présentiel
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéo projecteur, d’un tableau blanc et de paperboard
Moyens techniques à distance
A l’aide d’un logiciel comme Teams, Zoom…, un micro et éventuellement une caméra pour l’apprenant, suivez une formation en temps réel et entièrement à distance
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Programme
Les concepts de l’amélioration de processus
- La suite de produits CMMI
- Les bénéfices de CMMI
- Les contenus du modèle CMMI
- Les composants d’un domaine de processus
- Le glossaire
- Les représentations du modèle CMMI
- Comprendre les niveaux
- L’institutionnalisation des processus
- Appliquer les pratiques génériques
- La gestion des besoins et exigences
La gestion de projet
- La planification et le suivi de projet
- La gestion des risques
- La gestion des fournisseurs
- La gestion de configuration
- L’assurance qualité des processus et des produits
- Les mesures et l’analyse
- La prise de décision
- L’analyse des causes et leurs résolutions
- Les solutions techniques
- L’intégration de produit
- La vérification
- La validation
- La focalisation sur les processus organisationnels
- La définition des processus organisationnels
- La gestion intégrée de projet
- L’innovation organisationnelle et son déploiement
- La formation au niveau organisationnel
La gestion quantitative
- La performance des processus organisationnels
- La gestion quantitative de projet
- Les concepts du développement intégré de produits et processus
- La définition des processus organisationnels et le développement intégré
- La gestion de projet intégré et le développement intégré
- Les relations entre domaines de processus
- Les relations entre les domaines de processus et les pratiques génériques
- Utiliser les deux représentations
- La notion d’équivalence entre les représentations.
- Débuter l’amélioration de processus
Accessibilité
Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages sur l’ensemble de nos formations. Aussi, si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous invitons à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation
Profil formateur
Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.